Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Novembre 2017
Je souris quand j'entends "Les enfants, ça n'empêche pas de voyager". C'est vrai, on peut tout à fait voyager avec les enfants. Mais on est souvent obligé de voyager différemment, ne serait-ce que pour la raison financière : si on pouvait se permettre auparavant deux billets d'avion à 600 € pour aller à l'autre bout de la planète, c'est maintenant bien plus compliqué de financer cinq billets à 600 €...
Et c'est pour tous les postes de dépense de voyage pareil...
Voici donc 5 astuces qui nous permettent tout de même de voyager en famille moins cher.
Ca a été la première claque de notre apprentissage de parents voyageurs, nous qui réservions toujours en last minute avant d'avoir des enfants. Des logements pour 5, des billets d'avion à 5, je n'en ai jamais vu en promotion de dernière minute, qui concernent souvent plutôt des voyages pour des couples avec un bébé à la limite.
Quand on a la responsabilité d'une famille, nombreuse de surcroît, on s'organise ! C'est ce que nous avons appris au fil des années, je me vois donc maintenant réserver des billets d'avion 6 mois à l'avance. Dingue ! (ça m'aurait clairement rendue malade d'être autant dans l'anticipation il y a quelques années !).
Des retards de vol, j'en ai connus pas mal dans le passé, mais à l'époque on n'avait pas le super règlement européen qui, depuis 2009, oblige les compagnies aériennes à indemniser les passagers de vols subissant plus de 3 heures de retard.
Certaines compagnies facilitent les démarches pour ces indemnisations et d'autres au contraire se font tirer l'oreille. Dans ce cas, il peut être intéressant de passer par FlightRight qui s'occupe de toutes les démarches et relances auprès de la compagnie aérienne puis reverse l'indemnité (moyennant une commission).
Ces indemnisations ne sont vraiment pas négligeables, par exemple pour un retard d'un vol pour deux pour la Corse, cela nous paie quasiment nos billets pour cinq pour un voyage dans les Cyclades l'an prochain !
Le logement est l'autre "point noir" budgétaire de nos voyages en famille. Il y a toujours moyen de gratter quelques euros, soit en récupérant du cashback lors de la réservation, soit en parrainant ses amis, le parrainage airbnb est notamment très intéressant pour le parrain et le filleul !
Souvent le meilleur moyen d'économiser, c'est de partir hors vacances scolaires. Ce n'est pas notre cas, car malheureusement je suis méga rigide sur le sujet, je n'aime pas faire manquer l'école aux enfants.
Par contre, il y a moyen de choisir des périodes moins hautes tout en restant dans les dates de vacances scolaires : aller au ski aux vacances de Noël coûte un peu moins cher qu'en février, choisir la montagne l'été coûte moins cher que la mer, profiter des vacances de Pâques et de Toussaint pour aller dans des destinations très touristiques, c'est aussi moins cher, partir début juillet ou fin août plutôt que début août...
Si nous n'allons quasiment plus à l'hôtel, c'est que choisir une location où l'on peut se faire à manger est nettement plus économique. Et même si j'aime bien mettre les pieds sous la table, ce n'est pas forcément plus fatigant (oui car le resto avec plein d'enfants, ce n'est pas toujours reposant non plus, surtout quand ils sont petits !).
Et limiter les restos ne signifie pas forcément passer à côté de la gastronomie locale : des restos peuvent proposer des plats à emporter, on peut acheter beaucoup de plats typiques dans les marchés...
Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager moins cher ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog