Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Septembre 2017
Une chouette expo de Street Art à destination des enfants de 3 à 12 ans vient d'ouvrir à Lyon, en résonance avec la Biennale d'Art Contemporain : l'expo One, Two... Street Art !
Elle est organisée par l’association lyonnaise Little Beaux-Arts avec le Musée en Herbe , musée parisien spécialisé en expositions adaptées aux enfants et en plus le lieu se prête drôlement bien à la mise en lumière de ces oeuvres d'art venues de la rue.
Destinée à initier le jeune public au street art, cette exposition est aussi un régal pour les parents : on y admire les œuvres majeures d’artistes internationaux (Banksy, Invader, Speedy Graphito, Clet…) prêtées par de grands collectionneurs et des galeries.
Des artistes ont en plus réalisé des toiles spécifiquement pour l'occasion. Elles seront données dans des services pédiatriques de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron et de l’hôpital pédiatrique Armand Trousseau à Paris afin d’égayer le cadre de vie des enfants malades et leur permettre de découvrir le street art au sein de l’hôpital.
Nous avons choisi d'effectuer la visite libre, qui est très sympa pour les enfants puisque avec le prix d'entrée, on leur remet un petit livret jeu ludique, dont la difficulté est adaptée à leur âge.
Cela leur permet de vraiment prêter attention, en détails, aux oeuvres exposées.
Du côté des parents, c'est tout aussi sympa, il suffit de charger l'application gratuite Smartify sur son smartphone puis de scanner chaque oeuvre, on a alors instantanément toutes les informations sur l'artiste et l'oeuvre elle-même, qu'on peut partager d'un air savant avec les kids !
L'expo n'est pas très grande (on aurait aimé en voir davantage !) mais cela permet d'avoir un parcours adapté aux plus jeunes et le prix d'entrée est raisonnable (5,50 € / personne ou 4 € en tarif réduit par exemple pour 2 adultes + 2 enfants).
A la fin de l'exposition, il y a un espace jeux avec des cabanes en carton à colorier et des puzzles des oeuvres à reconstituer. Sont également proposés des visites guidées et des ateliers.
L'expo se tient dans le nouveau quartier Grôlée qui vient, d'un coup, de s'animer avec l'ouverture de très belles boutiques, par exemple Uniqlo qui ouvrira ce vendredi 29 septembre, Victoria's secret et Miliboo.
One, two... Street Art ! jusqu'au 8 novembre 2017.
3 rue Grolée Lyon 2e - Du lundi au dimanche : 11h-19h - Mercredi : 10h-19h.
Visites guidées et ateliers : à 14h et à 16h, les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires (programme ici et réservation conseillée).
Sur place, un café "kids friendly" assuré par le Café Cousu les mercredis, week-ends et vacances scolaires de 12h à 17h.
A deux pas de là, il y a également une expo d'art contemporain très sympa (et un peu suggestive !) dans le parking Grôlée "j'irai fleurir sous tes reins".
Et pas très loin, côté Bellecour, sur la place Antonin Poncet, il y a également une chouette expérience à faire avec les enfants dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain : entrer sous le dôme découvrir l'exposition mondes flottants.
Des assiettes en porcelaine flottent sur l'eau et créent une mélodie en s'entrechoquant, qui rappelle le bruit de carillons. C'est joli et c'est gratuit !
Alors, c'est le moment d'initier les enfants à l'art contemporain !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog