Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Septembre 2017
Quand j'étais petite, j'adorais qu'on me lise des contes. Les contes des frères Grimm, les contes d'Andersen... je vouais une passion aux contes classiques.
Aujourd'hui devenue Maman, j'ai beaucoup de mal avec ces "vieux" contes classiques, que j'ai sans doute trop lus et relus. Il est pourtant important pour moi que les p'tits loups les connaissent bien : ça fait partie de notre culture, n'est-ce-pas ?
Alors j'ai adoré la nouvelle collection "Les contes de Jeanne et Baptiste" aux éditions Gründ Jeunesse.
Les auteurs, Jeanne Cherhal et Baptiste Vignol revisitent avec talent des contes classiques tels que Les 3 Petits Cochons ou Boucle d'Or et les Trois Ours, si bien qu'on a l'impression de les redécouvrir !
Leur secret pour redonner du peps à ces "vieux" contes ? Les réécrire avec des mots d'aujourd'hui mais en alexandrins ! Qu'ils sont drôles à lire ces nouveaux textes dépoussiérés et qui riment à tous les coups !
Nous sommes vraiment tombés sous le charme de la version ainsi revisitée de Peau d'Ane, servie par des illustrations elles-aussi très modernes.
Autre solution pour moi pour arriver à trouver du plaisir à leur lire des contes : piocher dans des contes classiques... mais d'autres pays !
Je vous avais déjà parlé de notre coup de coeur pour le conte d'Himalaya Le lézard de Pem Pem, nous avons aussi beaucoup ri avec ce conte de Bali La Complainte de Gecko aux éditions Didier Jeunesse.
Sur l’île de Bali, dans son banian au tronc géant, vit Gecko le lézard à drôle de peau. Mais ce soir, il n’arrive pas à dormir : c’est à cause de Luciole qui ne cesse de clignoter ! Gecko décide d'aller s'en plaindre à Lion... qui va mener l'enquête !
Si Luciole fait tant de lumière, c’est à cause de Pic-Vert qui tambourine, mais si Pic-Vert tambourine si fort, c’est à cause de Bousier qui roule des crottes, et si Bousier roule des boules de crotte, c’est à cause de Buffle qui fait des cacas partout et tout ça, au final, c'est de la faute de Pluie !
Et la morale de cette drôle d'histoire c'est que "Chacun pour soi, ça n'existe pas.", nous sommes tous liés les uns aux autres d'une certaine manière et il faut composer avec.
On se régale avec ce très beau conte traditionnel balinais revisité par Marie Brignone, avec plein d'onomatopées rigolotes à lire à haute voix. Les illustrations magnifiques sont signées par Élodie Nouhen l'illustratrice de la célèbre Grenouille à grande bouche.
Et vous, vous aimez lire les contes traditionnels ?
reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog