Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Le Lézard de Pem Pem, conte d'Himalaya

Le Lézard de Pem Pem, conte d'Himalaya

Chaque année en maternelle, nous avons la semaine du conte, où les parents sont invités à venir lire à la classe un ou plusieurs contes. J'adore ce moment privilégié où on peut entrer dans la classe et avoir tous les élèves face à nous.

Pour l'occasion, j'aime trouver des contes classiques mais moins connus les 3 petits cochons ou le Petit chaperon Rouge.

Les éditions Magnard Jeunesse proposent une collection de contes classiques du monde dans des albums de très grands formats avec de belles illustrations idéales pour captiver 30 paires d'yeux.

 

Je vous présente aujourd'hui Le lézard de Pem Pem un conte d'Himalaya plein de sagesse, par Jean-François Chabas et Marie Desbons.

Le Lézard de Pem Pem, conte d'Himalaya

Dans un village de montagne vivaient deux petites filles. L'une, Ongma, avait plus qu'il lui en fallait. Elle voulait toujours plus, toujours mieux.

L'autre, Pem Pem, la fille d'un pauvre gardien de yacks, n'avait rien, pas même d'habits dignes pour se vêtir. Mais elle était toujours heureuse.

 

Un jour, Ongma décida d'aller la trouver pour percer le secret de sa joie.

Elle trouva Pem Pem assise sur un mur, souriant à un lézard. Il était si beau qu'Ongma le voulut aussitôt. Pem Pem lui dit qu'il était libre et qu'il ne lui appartenait pas.
 

Le Lézard de Pem Pem, conte d'Himalaya

Ongma se fâcha tandis que Pem Pem en réponse l'invitait à observer la beauté du reptile. Ongma sentit sa rage, son empressement et son avidité disparaître peu à peu. Et le lézard s'enfuit.

Ensuite, Pem Pem lui conseilla d'observer un joli papillon qui voletait là. Et cette fois, Ongma n'eut pas de chagrin quand il s'éloigna. Elle avait compris qu'il y a de la beauté partout et qu'il n'est pas nécessaire de posséder les êtres ou les objets pour ressentir un enchantement.

 

Le soir, le lézard vert revint voir Pem Pem, et la fillette le remercia de ces quelques mots : "Merci, petit maître de sagesse".

Le Lézard de Pem Pem, conte d'Himalaya

Un joli conte pour transmettre aux enfants dès 3 ans l'idée que posséder les choses ne rend pas forcément heureux !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sophie Alice 08/08/2017 19:22

Joli livre !

Lucky Sophie 09/08/2017 07:59

Oui avec une jolie morale en plus :-)

Djahann 02/08/2017 08:05

Les illustrations sont magnifiques !

Lucky Sophie 02/08/2017 09:16

Oui très délicates !