Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Août 2017
Nous allons de temps à autre à Paris avec les enfants et je sais d'avance que nous n'aurons jamais assez de temps pour visiter tous les endroits où j'aimerais les emmener (une partie de nos visites ici).
Comme Paris n'est qu'à 2h de train de Lyon, on trouve souvent plus simple et économique de faire une virée à la journée (surtout en Ouigo avec des billets de train à 5 €/enfant), mais il faudrait qu'une fois on arrive à décrocher un bon plan d'un hôtel pour 5 sur expedia.fr pour profiter d'un week-end tout entier à Paris !
Si je m'applique à essayer de trouver de nouveaux lieux à visiter à chaque virée, étrangement, les enfants réclament souvent de retourner dans des endroits où nous sommes déjà allés.
Voici la liste des 10 lieux qu'ils aiment bien visiter !
C'est un peu notre QG d'attente lorsqu'on est en avance pour notre train à prendre à la Gare de Lyon.
On adore la Grande Galerie de l'Evolution qui a été superbement rénovée et même la galerie de Paléontologie qui est toujours dans son jus.
On espère un jour avoir plus de temps pour refaire la Ménagerie du Jardin des Plantes.
Et si vraiment on a beaucoup d'avance, on peut tenter la pause thé et gâteaux à la Grande Mosquée de Paris toute proche.
Le plus : mettre dans leur bibliothèque la jolie collection de livres édités par Nathan en collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes.
Nous avons beau avoir un zoo gratuit à Lyon et avoir visité plein d'autres zoos en France, le zoo de Paris exerce une attirance toute particulière auprès de P'tit Lucky qui m'en parle très souvent.
Dommage que ce zoo soit si difficilement accessible en transports en communs.
Le conseil : si vous le pouvez, prenez une visite guidée, on apprend plein de choses et ça passionne petits et grands !
Quand il n'y avait pas encore de Legostore à Lyon, nous allions régulièrement à celui du Disneyvillage (autre point d'attente de train, du Ouigo cette fois !).
Depuis que nous en avons un Legostore proche de chez nous, visiter les Legostore parisiens avait un peu moins d'intérêt, même si celui du Forum des Halles a une vitrine frenchy qui déchire !
Mais depuis que les enfants ont eu leur passeport Lego, dans lequel il faut collectionner les tampons des différents Legostore du monde entier, ils me tannent pour retourner dans les Legostore de Paris Les Halles et Disneyvillage !
Le bon plan : chaque premier mercredi du mois de 16h à 18h, les enfants peuvent construire gratuitement sur place la figurine du mois et repartir avec !
Rien de plus facile pour nous d'aller à Disneyland Paris, puisqu'il y a des trains Ouigo directs Lyon - Marne-la-Vallée.
Mais le prix d'entrée exorbitant du parc et les queues toujours trop longues ont fini par nous décourager ces dernières années. Peut-être qu'on reprendra un pass annuel dans quelques temps, parce que quand même... c'est magique !
Forcément, la fameuse Dame de fer emblématique de Paris et ses 324 m (merci Wikipédia !) fascine. Et ça vaut vraiment le coup d'y monter pour admirer la vue et observer l'édifice de l'intérieur.
Le bon plan : réserver sa visite en ligne à l'avance pour éviter l'attente sur place.
Faute de pouvoir grimper dans la Tour Eiffel à chacune de nos visites, les enfants aiment bien cette terrasse où prendre un verre en admirant un point de vue magnifique sur les toits de Paris... et la Tour Eiffel !
La bonne adresse : Café le Déli-cieux, 9e étage du magasin du Printemps, 64 Bd Haussmann, Paris.
Autre lieu où les enfant adorent passer : le jardin du Palais Royal, c'est tellement ludique de sauter sur les colonnes de Buren !
Impossible de manquer ce beau jardin avec ses petits bateaux à faire flotter dans les bassins et une aire de jeux enfants très sympa.
Avec un supplément, on peut même se payer un tour de trampoline !
On aime bien cet endroit parce que le parc en lui-même est magnifique et généralement, j'aime bien découvrir l'exposition temporaire en place sur les grilles du parc.
A noter : le parc abrite une aire de jeux payante Les Poussins Verts avec toboggans, bac à sable, parcours d’aventuriers avec des tunnels, toiles d’araignées. Clairement, ça ne vaut pas le Diana's playground de Londres (qui lui est gratuit) mais c'est un bon endroit où les enfants peuvent jouer.
Jusqu'ici on a toujours eu assez à faire avec les aires de jeux gratuites des parcs parisiens, mais c'est bon à savoir que ça existe !
L'endroit nous plaît autant pour les expos permanentes que pour les expos temporaires, et on n'a jamais assez de temps pour tout faire !
Même si ce n'est pas exactement à Paris, les enfants ont eu le coup de coeur pour ce parc où ils peuvent jouer avec TOUT l'univers Playmobil. A quand un parc similaire à Lyon ? Nous, on vote pour !
Et vous, où aimez-vous aller avec vos enfants à Paris ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog