Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Juillet 2017
Si vous êtes de passage près du lac de Serre-Ponçon, voilà une curiosité géologique qui, à mon avis, mérite un petit détour : les demoiselles coiffées ou cheminées de fées.
Il y en a à Le Sauze-du-Lac et au-dessus du village de Theus. Ceux sont celles-là que nous sommes allés découvrir.
Dans les hauteurs du village perché de Theus se cache un site naturel pour le moins insolite : la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées. Ce lieu mystérieux, composé d’une centaine de colonnes, constitue un incroyable ensemble de sculptures minérales !
Ces demoiselles coiffées résultent de l'érosion lors de la fonte glaciaire il y a 3 millions d'années. Il reste une colonne surmontée d'une grosse pierre. Avec le temps, lorsque l'érosion affine trop la pointe de la colonne, la pierre finit par tomber.
L'accès est fléché depuis l'entrée du village de Théüs, il faut continuer à rouler un bon moment après avoir être sorti du village, jusqu’à 1236 m d'altitude. On peut les apercevoir du parking ou faire la petite randonnée d'une20aine de minutes pour s'en approcher davantage.
Une formation naturelle saisissante, non ?!
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog