Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Août 2017
Chaque année en maternelle, nous avons la semaine du conte, où les parents sont invités à venir lire à la classe un ou plusieurs contes. J'adore ce moment privilégié où on peut entrer dans la classe et avoir tous les élèves face à nous.
Pour l'occasion, j'aime trouver des contes classiques mais moins connus les 3 petits cochons ou le Petit chaperon Rouge.
Les éditions Magnard Jeunesse proposent une collection de contes classiques du monde dans des albums de très grands formats avec de belles illustrations idéales pour captiver 30 paires d'yeux.
Je vous présente aujourd'hui Le lézard de Pem Pem un conte d'Himalaya plein de sagesse, par Jean-François Chabas et Marie Desbons.
Dans un village de montagne vivaient deux petites filles. L'une, Ongma, avait plus qu'il lui en fallait. Elle voulait toujours plus, toujours mieux.
L'autre, Pem Pem, la fille d'un pauvre gardien de yacks, n'avait rien, pas même d'habits dignes pour se vêtir. Mais elle était toujours heureuse.
Un jour, Ongma décida d'aller la trouver pour percer le secret de sa joie.
Elle trouva Pem Pem assise sur un mur, souriant à un lézard. Il était si beau qu'Ongma le voulut aussitôt. Pem Pem lui dit qu'il était libre et qu'il ne lui appartenait pas.
Ongma se fâcha tandis que Pem Pem en réponse l'invitait à observer la beauté du reptile. Ongma sentit sa rage, son empressement et son avidité disparaître peu à peu. Et le lézard s'enfuit.
Ensuite, Pem Pem lui conseilla d'observer un joli papillon qui voletait là. Et cette fois, Ongma n'eut pas de chagrin quand il s'éloigna. Elle avait compris qu'il y a de la beauté partout et qu'il n'est pas nécessaire de posséder les êtres ou les objets pour ressentir un enchantement.
Le soir, le lézard vert revint voir Pem Pem, et la fillette le remercia de ces quelques mots : "Merci, petit maître de sagesse".
Un joli conte pour transmettre aux enfants dès 3 ans l'idée que posséder les choses ne rend pas forcément heureux !
Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog
Sophie Alice 08/08/2017 19:22
Lucky Sophie 09/08/2017 07:59
Djahann 02/08/2017 08:05
Lucky Sophie 02/08/2017 09:16