Maman à Lyon - Activités enfant et ados
15 Février 2017
Je vous avais déjà parlé des contes revisités, si je vous en reparle aujourd'hui, c'est d'une part, parce que de nouveaux titres sont venus grossir la sélection et d'autre part, parce que ces livres ont toujours autant de succès !
Elephandrillon aux éditions Piccolia
C'est une variante de Cendrillon assez fidèle, à l'exception près que Cendrillon est une éléphante. Le Prince aussi (ça tombe bien) et comme il n'y a aucun autre animal à sa taille au bal, le coup de foudre avec Elephandrillon est immédiat ! Elle aussi oublie l'heure et à minuit, c'est en guenilles et sur son vélo qu'elle doit s'enfuir, laissant derrière elle une énorme chaussure...
Une variante surprenante mais néanmoins mignonne du célèbre conte de fées !
LA PRINCESSE ET LE COCHON aux éditions Grenouille
La Reine incommodée par un pets de son bébé, lâche prestement l'enfant, croyant la poser dans son berceau. Mais en fait l'enfant tombe du donjon et atterrit dans une charrette de paille où se trouvait un bébé cochon, qui est alors propulsé droit dans le berceau de la princesse. Ainsi Priscilla, la Princesse, a été échangée contre Porcelina, une demoiselle cochon sans que personne ne s'en aperçoive.
Chacun de leur côté, le paysan et sa femme, la reine et sa cour cherchent une explication à cette soudaine transformation et concluent que ce genre de choses arrive souvent dans les livres, alors ne serait-ce pas, encore une fois, un coup des fées ?
Le paysan repart tout heureux avec un bébé qui devient une jeune fille belle et intelligente. Au château, la petite Porcelina a par contre bien du mal à se comporter comme une princesse.
La princesse parvient quand même à se marier, son mari comptant que sa femme se transforme en une belle princesse à son premier baiser. Car cela arrive tout le temps dans les livres, n'est-ce-pas ? Hélas, pas dans cette histoire-là, qui n'a rien d'un classique conte de fées...
Un album tordant qui montre qu'il ne faut pas se fier aux contes de fées et comment cela peut se passer dans la vraie vie !
La véritable histoire du chat Botté et du chat Marcel* aux éditions Gaultier-Languereau
Dans la même collection que La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et de son chat Marcel, ce nouveau titre est tout aussi rigolo !
On connaît tous l'histoire du Chat Botté bien sûr ! Mais ce qu'on ne savait pas c'est que le Chat Botté a un cousin, Marcel, un bon gros chat qui passe ses journées à faire la sieste ! Il dort beaucoup, certes, mais quand il se réveille, il est capable de tous les exploits et même de faire une seule bouchée d'un ogre !
Un vrai régal que cette variante aux illustrations délicates et au texte moderne avec un brin d'impertinence !
Il était 3 fois Boucle d'or et les trois ours aux éditions Nathan
Dans la même collection que Il était 3 fois les 3 petits cochons, cet autre album est un pur régal avec 3 histoires bien loufoques... qui n'ont plus grand-chose à voir avec le conte de départ !
Et si Boucle d'or adorait les animaux mais que les trois ours étaient très très méchants ? C'est l'histoire de Boucle Doc !
Pour les lecteurs débutants, dans la collection premières lectures (à petits prix) de Nathan, on adore
Le Petit Chaperon rouge...ou presque !* : si le grand-mère du Petit Chaperon Rouge tenait un magasin de bonbons et que le loup adorait tellement les bonbons qu'il voudrait les voler ?
Blanche-Neige...ou presque !* : si Blanche-Neige participait à un grand casting de chanteuse et montait un groupe d'enfer avec les 2 nains ?
Cendrillon (ou presque)* : et si le rêve de Sandy-Cendrillon était de participer au championnat de foot ? Pas facile avec ses deux vilaines sœurs qui l'en empêchent et sans crampons. Heureusement, la bonne fée bibliothécaire veille sur elle !
Le Petit Poucet (ou presque)* : à la colonie de vacances Tralala, c'est la catastrophe : le boulanger n'est pas passé ! Pour tromper leur faim, le directeur envoie Poucet et ses amis chercher un trésor dans la forêt. Mais les garçons se perdent...
et Le vilain petit canard (ou presque)* : Omar Canard vient de déménager et découvre sa nouvelle école. Mais le petit garçon a bien du mal à se faire des amis : les autres enfants jouent au foot, lui préfère la danse classique... Un soir, en rentrant après l'école, il passe près du lac et voit pour la première fois des cygnes. Les majestueux animaux lui inspirent une chorégraphie sur le lac. Omar en est sûr : en le voyant danser, ses camarades de classe vont enfin l'accepter !
Pour les fans de Mc Do, il y a également de jolis contes revisités à découvrir dans le Happy meal !
Et pour les lecteurs confirmés, il y a Le petit chaperon rouge à Manhattan, qui revisite le conte traditionnel avec beaucoup de modernité et d'humour.
Et vous, vous aimez découvrir des contes revisités ?
A découvrir sur le même thème :
Mon Chut les enfants lisent !
*reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog