Maman à Lyon - Activités enfant et ados

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Pour la rentrée, nous aimons bien choisir des lectures qui parlent d'école. Notre gros coup de coeur dans les nouveautés de cette année, c'est A l'école des abeilles aux éditions Nathan.

Ce bel album est destiné aux petits (dès 3 ans je dirais) mais je mets au défi quiconque de ne pas sourire niaisement en le lisant, tellement c'est mignon !

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Les ours, c'est bien connu, ça aime le miel ! Mais les abeilles défendent férocément leur précieux miel. Alors l'ourson Bernard a imaginé un plan pour assouvir son envie de miel : il va à l'école des abeilles.

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Malgré sa taille géante, l'Abeille-Ourson Bernard excelle à l'école des abeilles : il se révèle excellent en cueillette de fleurs, en Bizzz - Bizzzz, en danse avec les abeilles et toutes ses petites camarades l'adorent.

Toutes, sauf Agathe, l'abeille intello qui se méfie de cette abeille géante et ne tarde d'ailleurs pas à piéger Bernard le gourmand !

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Mais Bernard aime tellement ses petites camarades, qu'il ne va pas hésiter à les sauver d'un gros méchant ours et va ainsi se faire accepter officiellement à l'école des abeilles en tant que premier... BOURSON !

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Autre album très mignon pour les petits dès 3 ans : Valentine et Gros-pépère à l'école aux éditions Gaultier Languereau, avec des illustrations très tendres.

On adore ces jolis personnages créés par Orianne Lallemand et Eléonore Thuiller.

Pas facile d'être amie avec un ours, surtout quand il est magique et qu'il apparaît n'importe où sans crier gare !

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Cette fois-ci, Gros Pépère s'est transformé en stylo pour aller à l'école avec Valentine.

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Mais voilà, un ours magique à l'école ça fait beaucoup de bêtises : ça mange le goûter des petits et transforme la maîtresse en souris !

♥ Nos lectures de rentrée ♥
♥ Nos lectures de rentrée ♥

Heureusement tout est bien qui finit bien, et Valentine réussit à cacher Gros-Pépère des yeux du Directeur !

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Pour les plus grands, nous avons adoré La première de la classe est une extraterrestre aux éditions de La Martiniière Jeunesse.

 

Cet album est conseillé dès 6 ans et il contient des expressions qui feront à coup sûr aussi rire les parents et parlera à tous les écoliers qu'ils aient été premiers de la classe ou non !

♥ Nos lectures de rentrée ♥

A chaque double page, l'auteure compare une exceptionnelle première de la classe et la vraie vie d'un écolier pas très studieux et un peu tête en l'air...

♥ Nos lectures de rentrée ♥

La première de la classe ne se contente pas d'être super forte en dictée et d'avoir lu tous les livres de la terre.

Elle est aussi fantastique en combi de ski, aime les épinards, a le plus beau sourire sur la photo de classe et a toujours la fève dans la galette (à croire qu'elle a des yeux bioniques qui voient à travers la frangipane !).

A tout cela, il n'y a qu'une explication possible : c'est une extraterrestre !

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Gros coup de coeur également pour Une lettre ça change tout ! chez Seuil jeunesse. Il est conseillé dès 3 ans mais je le trouve parfait en Grande Section lorsque l'enfant commence à vraiment être à l'aise avec les lettres et les mots.

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Entre un Cerceau et un Berceau, une Poule et une Boule, une Carte et une Tarte, il n'y a qu'une lettre qui change !

Un livre également très graphique, parfait pour préparer la lecture tout en s'amusant !

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Ma grande enquête pour apprendre l'heure aux éditions De La Martinière Jeunesse est un album original, avec de magnifiques illustrations, pour apprivoiser l'horloge et les durées.

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Ce matin, au Royaume du temps, c'est la panique : le roi Kronos s'est volatilisé... Pour démasquer le coupable, il faut découvrir ce que faisait chacun des suspects à minuit, l'heure du crime.

Alors qui n'a pas d'alibi ?

♥ Nos lectures de rentrée ♥

A l'enfant de mener son enquête en se munissant de sa petite horloge détachable. De chapitre en chapitre, grâce aux indices et aux épreuves, il apprend comment lire l'heure et calculer une durée.

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Et il faudra que je vous reparle des lectures que j'avais sélectionnées pour ma collégienne pour son entrée en 6e : Le meilleur collège de France, Un journal pour deux : Au secours, le collège ! et Les garçons (du collège) ne sont pas (tous) des crapauds !

♥ Nos lectures de rentrée ♥

Mon Chut les enfants lisent !

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lucile de Guinzan 11/10/2016 13:32

Oh oui le "Une lettre ça change tout" a l'air vraiment top ! Et le "bourson" trop mignon, et les illustrations trop mignonnes du "Gros-Pépère"... Ok je les veux tous, comme dab.

Lucky Sophie 11/10/2016 14:05

Oui ils sont trop craquants !

Mathy 17/09/2016 23:36

une sélection où je piocherais volontiers la plupart de ses livres !

Lucky Sophie 18/09/2016 10:54

;-)

Féelyli 14/09/2016 20:37

Une jolie sélection pour tous les âges !

Lucky Sophie 14/09/2016 21:07

Merci !

Lisbei 14/09/2016 14:13

Oh, il y a des trucs qui me tentent bien pour mes gremlins et la Galinette dans ta sélection !
Merci pour les découvertes !

Lucky Sophie 14/09/2016 14:41

Avec plaisir ! A l'école des abeilles est une pépite ! <3