Nous ne sommes pas des mordus de foot mais pas hostiles non plus, le foot, ça fait partie de l'actualité nationale et internationale, de la vie lyonnaise, alors forcément, on est un peu au courant. Et comme nous sommes toujours partants pour profiter des expos lyonnaises, nous sommes tout naturellement allés découvrir l'expo "Divinement Foot" qu'accueillent en ce moment les Musées Gadagne dans le Vieux-Lyon.
Et nous avons été vraiment très agréablement surpris par la muséographie : chaque étape de 1 à 10 est présentée dans un espace d'exposition en forme de cage de foot,
et par l'interactivité : l'audioguide remis au départ sert non seulement à déclencher l'écoute des commentaires, mais aussi de manette de jeu pour répondre aux différentes questions du quizz.
L'audioguide sert à délencher les explications mais aussi à répondre au quizz en équipe !
Nous nous étions répartis en 2 équipes et c'était rigolo de faire ce match en famille et de suivre nos scores !
A la fin de la première mi-temps, le score était serré !
Evidemment les p'tits loups ont adoré cette manière très ludique de visiter, surtout l'étape où on doit tenter d'arrêter les tirs au but comme avec une Wii ou celle où on se prend en photo pour recevoir par mail sa propre vignette Panini !
Oui, oui, arrêter les tirs au but, ça fait bien partie de l'expo !
Mais outre la forme, le fonds même de cette expo était intéressant, elle fait un parallèle entre le foot et la religion, à travers des exemples concrets comme l'autel érigé par un fan avec des cheveux de Maradona comme s'il s'agissait des reliques d'un Saint ou les vignettes Panini sur lesquelles les joueurs sont représentés icônisés comme des Saints sur les vitraux !
L'expo explore les relations entre foot et religion, ici des rites vaudou pour influer positivement sur les résultats de l'équipe de foot !
Là, les vignettes Panini de l'équipe d'Espagne représentée comme les Saints sur les vitraux d'une église !
Et puis pour les enfants, c'est une bonne manière de faire leur culture générale en apprenant quelques moments marquants de l'histoire du foot, dont les parents se souviennent bien car ils les ont vécu !
Le fameux vuvuzela sud-africain que nos oreilles ne sont pas prêtes d'oublier !
Cette expo montre aussi les valeurs qu'apporte la pratique du foot à des enfants qui n'ont pas grand-chose et se fabriquent eux-mêmes un ballon à partir de sacs en plastique ou en feuilles de bananiers : apprendre à jouer ensemble, apprendre à avoir la victoire modeste, ou la défaite loyale.
Il n'y a pas besoin d'argent pour jouer au foot, ici des ballons fabriqués à partir de sacs en plastique ou en feuilles de bananiers !
Il s'agit d'une expo internationale qui voyage de pays en pays, en s'adaptant à l'équipe locale à chaque fois qu'elle pose ses valises, les fans de l'OL seront donc ravis d'avoir plusieurs panneaux dédiés à l'équipe lyonnaise !
Une chouette sortie à faire en famille même quand on n'est pas fan de foot !
Infos pratiques : l'expo dure jusqu'au 4 septembre, le musée est gratuit pour les enfants et des nocturnes sont organisées jusqu'à 22h les 24 juin et 26 août prochains.