Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Nous, on aime les colonies de vacances !

Nous, on aime les colonies de vacances !

Quand j'étais petite, on me présentait les colonies de vacances un peu comme le dernier ressort des parents qui ne savent pas quoi faire de leur enfant. Et on me disait que j'avais bien de la chance de pouvoir aller chez mes grands-parents plutôt qu'en colonie.

Certes, j'étais très bien chez mes grands-parents, mais en tant que fille unique, j'aspirais parfois à plus de compagnie et de nouveaux horizons !

 

Cela fait maintenant 4 ans que les p'tits loups vont en colonie de vacances 2 semaines par an, 1 semaine en hiver à la neige et 1 semaine en été plutôt rando.

Et ils en reviennent toujours plus que ravis ! C'est un moment fort de l'année, LEURS vacances rien qu'à eux, où ils se forgent des souvenirs vraiment extras.

 

Bien sûr, je ne vais pas vous dire que tout est toujours parfait. Il y a les animateurs qu'ils adorent et ceux qu'ils aiment un peu moins, il y a les activités qu'ils trouvent géniales et d'autres un peu bof, et il y a des menus qu'ils dévorent et d'autres qu'ils boudent un peu. Comme dans la vie de tous les jours en fait !

Ce qui compte c'est qu'au final qu'ils reviennent heureux ! Quand ils rentrent, ils ne s'arrêtent pas de parler pour tout nous raconter pendant au moins 2 jours ! Et tout le reste de l'année, ils re-regardent avec plaisir leurs photos souvenirs, nous reparlent des super veillées, des fous rires, des chants appris...

 

D'autres parents me demandent régulièrement si je ne suis pas inquiète de les voir partir ainsi, mais non. Depuis longtemps je sais que ce n'est pas la distance qui va faire qu'ils sont plus en danger qu'avec nous (il y a eu l'accident au square à quelques mètres de nous, à la crèche dans un environnement méga sécurisé... pour nous le prouver).

 

Bien sûr, on veille à choisir les organismes qui nous inspirent le plus confiance. Mais après je ne me ronge pas les sangs. C'est vraiment ma philosophie de leur apprendre à être autonome, d'expérimenter la vie en collectivité quelques jours loin de leur parents... pour n'être qu'encore plus heureux de nous retrouver !

 

Et chez vous, on aime les colonies de vacances ?

Nous, on aime les colonies de vacances !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

ces doux moments 21/02/2016 11:53

Mes enfants ont adoré en faire et je les ai réinscris cette année dans la même colo pour la première fois. Ce sera à la mer car nous y partons peu...

Lucky Sophie 24/03/2016 08:32

De beaux souvenirs en perspective ! :-)

Tiphanya 16/02/2016 22:19

Petite j'ai détesté. Je n'ai commencé à apprécié qu'à partir du collège quand je suis partie en séjour linguistique à la place. Puis j'ai été anim en colo...
et ce que j'en retire : ma fille ira probablement mais pas trop petite. Et surtout elle ira dans des colos spécialisés (danse, équitation, astronomie, peu importe) où les animateurs sont des pros qui font vraiment ce métier. Alors que dans les colos généraliste (ou presque comme "à la ferme"), les animateurs font ça pour gagner des sous pendant leurs vacances et n'en ont rien à faire.

Tiphanya 17/02/2016 10:32

Disons que c'est avant tout un boulot pour étudiant. La majorité des animateurs n'ont pas l'intention de faire ça toute leur vie. Donc même super motivée, tu as une formation minime et finalement peut d'idées de comment gérer 10 enfants en même temps. Ma première colo comme anim ne comptait qu'un seul animateur professionnel (et c'est beaucoup comme j'ai pu le découvrir par la suite). Il se trouve que c'était un gars sympa et j'ai beaucoup appris avec lui. Mais c'était un coup de chance (pour moi).
Ce que je n'aime pas au final, c'est le côté "roulette russe". on peut tomber sur une super équipe ou sur une équipe catastrophique sans rien pouvoir y faire. D'où le fait de ne pas les envoyer trop tôt (j'ai travaillé avec de 3-6 ans en colo !).

Lucky Sophie 16/02/2016 22:35

Oh je pense que ça doit dépendre des gens comme dans tous les boulots non ?! En tous cas, jusqu'ici on est tombés sur un paquet d'animateurs au top ! Mais je te rejoins sur le pas trop petit !

Elodie 16/02/2016 16:41

Quand je vois les tarifs, je crains ne pas pouvoir me le permettre lorsque mes filles seront plus grandes ...

Lucky Sophie 16/02/2016 16:46

En général, il y a des tarifs selon les revenus...

Coupdouble 16/02/2016 14:33

Moi, oui, j'adore. Et j'ai très bons souvenirs de mes colos, j'y allais au moins deux fois par an!
Par contre, mes jumeaux de 9 ans bloquent complètement (suite à une mauvaise expérience de colo à 6 ans), et pour eux, c'est la pire des punitions. Je leur propose régulièrement, mais rien à faire :(((

Lucky Sophie 16/02/2016 14:35

Ah mince :/ Peut-être qu'en partant avec des copains ça les motiverait ?

coralie 16/02/2016 13:43

Nous on est en réflexion pour notre fille qui aura 8 ans en juillet, l'alternative de 4 semaines en centre de loisirs effectivement... Est ce que vous avez des organismes à recommander ?

Lucky Sophie 16/02/2016 14:26

On m'a dit que Telligo était très bien, nous on passe par des petites associations de quartier.

Corinne 16/02/2016 12:34

j'ai tout fait ; colons, animatrices et même directrice de colo, centre aéré et camp scout !
mes filles fréquentent les centre-aéré maternel; du village de leur école le mercredi et de notre village durant les vacances
j'attends encore pour les colos mais dès leur 8 ans elles seront chez les jeannettes et à 16 ans je leur offre leur BAFA;
Dans le milieu pro on voit très vite des jeunes qui on fait de l'animation et les autres.

Lucky Sophie 16/02/2016 12:37

Oui je crois que c'est un chouette apprentissage des relations avec les autres !

Amélie 16/02/2016 12:12

C'est bizarre mais j'ai fréquenté les centre aérés petite, j'ai été animatrice et directrice de coco dans des structures de la Fonction Publique et pourtant, je n'ai guère envie d'y mettre mon fils maintenant.
Je préfère la classe verte organisée par la maîtresse au CP.
J'espère changer d'avis car il s'agit d'une très bonne expérience pour les loulous.
Bonne journée.

Lucky Sophie 16/02/2016 12:15

Ah oui mais nous nous n'avons pas de classe verte :-)

swettylux 16/02/2016 11:29

moi étant petite j'y allais mais la franchement pour mon fils je suis assez perplexe :)

Lucky Sophie 16/02/2016 11:32

Ah oui tu n'as pas de bons souvenirs ?

Sophie Mum 16/02/2016 08:07

Petite Jy aller ado j'y ai bossé et plus tard je ne sais pas si je mettrais ma fille. En ce moment l'été j'opte pour le centre de loisirs mais une colonie en hiver ca doit être sympa à étudier dans qques années

Lucky Sophie 16/02/2016 08:56

Oui nous aussi c'est centre de loisirs mais l'été comme on n'a que 2 semaines, les mettre 6 semaines au centre de loisirs ça fait beaucoup je trouve ! La colo fait une bonne coupure !

Lisbei 16/02/2016 07:10

Hello Sophie !
Moi je suis fille d'instit, alors, mon père a été directeur de colo pendant toute mon enfance, je suis partie quasi de ma naissance (mais ma maman était là) à mes 11 ans ... et mon grand frère et ma grande soeur ont même bossé là-bas, en cuisine je crois ...
C'est sûr que ce sont de supers souvenirs ensuite, je ne sais pas si mes gremlins voudront partir un jour ...

Lucky Sophie 16/02/2016 08:55

Ah oui tu as de l'expérience dans le domaine toi alors ! Nous on partait de 0 !