Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Lascaux à Paris, l'expo !

Nous sommes pas mal branchés préhistoire ces derniers temps entre la Caverne du Pont d'Arc et la Cité de la Préhistoire en Ardèche -ça va de pair avec les programmes scolaires !- et nous n'avons pas pu résister lors de notre visite de l'incroyable expo Lego de Nathan Sawaya "The Art of the Brick" à faire également l'expo "Lascaux à Paris" qui est dans le même hall du Parc des Expos (mais avec un billet d'entrée séparé).

 

Visiter deux expos à la suite, surtout après avoir passé deux heures de pure concentration à l'expo Lego, était un peu trop ambitieux de notre part : si vous avez l'occasion de les faire séparément, je pense que c'est mieux ! Mais nous ne regrettons pas, car cette expo Lascaux à Paris est très bien faite.

Lascaux à Paris, l'expo !

Dans la première partie, on apprend comment la grotte a été découverte par hasard par 4 garçons du village et on nous explique les raisons de la fermeture au public, avec les différentes crises, (verte, noire, blanche !) de Lascaux.

Lascaux à Paris, l'expo !

Bonne nouvelle : on y apprend que les détériorations observées suite à la surfréquentation de la grotte ne sont pas irréversibles et ainsi ne devraient pas laisser de traces si on laisse la grotte au repos désormais.

Lascaux à Paris, l'expo !

Après un film en 3D, on continue la visite en découvrant d'étonnantes maquettes  à l’échelle 1/10e très ludiques : elles permettent d'avoir une vue dedans / dehors, de comprendre comment se positionnent les différentes galeries entre elles, d'avoir une vue d'ensemble en relief et de pouvoir refaire le cheminement des hommes préhistoriques qui les ont décorées.

Lascaux à Paris, l'expo !

De nombreux panneaux  explicatifs  présentent de façon claire et accessible pour les enfants les techniques ancestrales de peintures rupestres et de reproduction par l'homme moderne.

Lascaux à Paris, l'expo !

Ensuite vient le clou du spectacle : cinq panneaux de la grotte reproduits à l’identique et à taille réelle sont présentés, avec pour la première fois en exclusivité la très énigmatique Scène du Puits.

Lascaux à Paris, l'expo !
Lascaux à Paris, l'expo !
Lascaux à Paris, l'expo !

Un système d'éclairage en lumière artificielle puis en lumière noire permet de découvrir successivement les peintures visibles à l'oeil nu et les gravures invisibles à l’oeil nu.

Lascaux à Paris, l'expo !

Pour rendre la visite encore plus vraie, au pied de ces panneaux, on rencontre quatre Cro-Magnon - un vieillard, une femme, une adolescente et un enfant-, plus vrais que nature ! Ces reproductions de nos ancêtres il y a 20 000 ans permettent de voir via la corpulence et les traits du visage qu'à part leurs vêtements, ils ne sont pas très différents de nous !

Lascaux à Paris, l'expo !
Lascaux à Paris, l'expo !

Après l’émerveillement, on passe à la compréhension, avec des vitrines explicatives, des vidéos, des interviews de scientifiques et d'archéologues.

Lascaux à Paris, l'expo !

Il y a de quoi y passer deux heures de pur dépaysement !

Sans oublier de terminer avec le petit passage obligé par la boutique très tentante !

Lascaux à Paris, l'expo !

Une très belle expo à visiter, que l'on connaisse Lascaux II ou pas ! (en plus c'est carrément cool quand on ne peut pas aller en Dordogne de retrouver Lascaux à Paris !)

 

 

Et évidemment on attend avec hâte de découvrir Lascaux 4, qui ouvrira ses portes à l’été 2016, au pied de la colline de Lascaux, un nouveau fac-similé de la totalité de la grotte ! (alors que Lascaux II était un fac-similé partiel).

 

 

C'est jusqu'au 30 août, avec des audioguides très bien faits, et tous les textes sont aussi en anglais. Infos pratiques ici.

 

invitations offertes, merci !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

deby 03/07/2015 15:04

Merci pour cette intro à la visite très complète, j'irai en août !

Lucky Sophie 03/07/2015 15:20

Avec plaisir ! Bonne visite !