Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Je suis passée à côté de Montessori...

De temps à autre je m'extasie devant une activité Montessori présentée au détour d'un blog. J'aime à chaque fois l'idée de découverte du monde qui en découle, j'aime voir les petites mains manipuler, tâtonner et le regard heureux quand elles trouvent. Et parfois même je me dis "Tiens je pourrais faire cette activité avec P'tit Lucky"... Et puis toujours prise par le temps je ne m'y mets jamais... alors que j'arrive à trouver un peu temps pour faire la cuisine ou des activités créatives avec lui. Paradoxe ou flemme de me lancer ?!

Je suis passée à côté de Montessori...

Il suffit pourtant de rentrer dans une librairie pour trouver tous les conseils pour s'y mettre facilement.

Chez Nathan en particulier, on trouve toute une collection d'ouvrages et même des cahiers et coffrets d'activité signés d'Eve Herrmann. Si vous ne connaissez pas son blog je vous invite à y faire un tour ! En plus les photos sont superbes !

Dans le "Liv & Emy's Diary seen by their mother Eve Herrmann", cette graphiste, auteure et photographe passionnée par la pédagogie Montessori et les apprentissages autonomes, raconte le quotidien de ses deux filles, instruites en famille, qui "découvrent le monde libres et heureuses".

Je suis passée à côté de Montessori...

Eve Herrmann vient de signer, toujours chez Nathan, la première collection de petites histoires directement inspirées de la pédagogie Montessori, des histoires simples, conseillées dès 3 ans, qui incitent à positiver en toute chose. Dans "Emy et les tournesols", Emy est triste car son tournesol a perdu toutes ses pétales, mais sa soeur la console et lui montre comment en faire pousser beaucoup d'autres !

Je suis passée à côté de Montessori...

Les illustrations superbes, légères et poétiques s'accordent parfaitement avec l'idée de la pédagogie Montessori.

Ces histoires sont inspirées de la vie réelle : les deux petites filles pleines de curiosité et d'imagination sont... Liv et Emy !

 

Je suis passée à côté de Montessori...

A la fin de chaque histoire, une activité en lien est proposée : dans "Emy et les tournesols", il s'agit d'ateliers plantations ; dans "On range !" il s'agit d'une chasse aux couleurs où on réunit tous les objets de la chambre de la même couleur !

Je suis passée à côté de Montessori...

J'aime aussi beaucoup le livre 100 activités Montessori pour découvrir le monde conseillé pour les 3/6 ans. Il propose des ateliers simples permettant à l'enfant d'observer, d'expérimenter de manipuler et ainsi faire des découvertes en géographie, botanique, physique...

Je suis passée à côté de Montessori...

Pour l'apprentissage de l'écriture, nous avons un livre de Balthazar où l'enfant passe son doigt sur chaque lettre en relief et apprend ainsi comment se forment les lettres de l'écriture liée.

Voici maintenant Le très très gros cahier Montessori des lettres de Balthazar et de Pépin aussi qui propose aux enfants de 3 à 6 ans des activités pour aborder les lettres, le graphisme, le langage... en douceur.

 

A regarder également :

* Mon coffret bébé Montessori contenant un joli mobile papillon, un livret et des grandes cartes d'éveil

 * Mes activités Montessori pour les 4/7 ans, un cahier idéal pour les vacances d'été pour découvrir la nature et enrichir le vocabulaire

* Mon coffret imagier Montessori avec des cartes pour associer image et nom, préparant ainsi à la lecture.

 

A voir les différentes activités proposées, je me suis finalement rassurée, je ne suis pas complètement passée à côté de Montessori : instinctivement quand on accompagne nos enfants dans la découverte du monde, on réalise avec eux quelques-unes de ces activités... sans forcément savoir qu'elles entrent dans la pédagogie Montessori !

 

Et vous, vous proposez des activités Montessori à vos enfants ?

 

reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
J'ai découvert les activités Montessori il y a quelques semaines et je me suis inspirée de ce blog (http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html) pour développer la motricité fine et la logique de ma princesse (2 ans 1/2).<br /> J'aime beaucoup cette approche "apprendre en s'amusant, selon ses besoins et ses envies". <br /> De plus, avec peu de matériel (et à bas coût), on peut mettre diverses activités en place facilement et rapidement.
Répondre
L
Oui effectivement !
B
j'essaie aussi, petitement en attendant qu'elle grandisse. sur pinterst il y a pleins d'idées pour bricoler des activités montessorienne, les américains et les allemands adorent cette éducation dite alternative. De là à acheter des bouquins d'activités... la base c'est quand même les bouquins de Maria Montessori.
Répondre
L
oui c'est une approche facilitée notamment avec les cahiers d'activités :-)
C
Pour ma part, j'ai mis en place des aménagements types Montessori : lits au sol, barre de brachiation, marche pied dans la salle de bain... <br /> J'essai aussi de faire faire à mes filles des activités qui rentre dans cette pédagogie, mais le prix des outils est très élevé, du coup je fabrique tout ce que je peux et l'on détourne d'autres objets pour faire de nouvelles activités.<br /> Sur mon blog lesactivitesdemaman.fr je présente ce que je fais avec elles.
Répondre
L
Super !
M
comme tu dis, pour certaines activités on le fait instinctivement sans vraiment le savoir<br /> Montessouri c'est vraiment chouette, j'ai lu beaucoup d'acticles à ce sujet<br /> il suffit de s'y mettre <br /> Mélanie
Répondre
L
Oui voilà il faut franchir le pas :-)
O
j'avoue que non :)
Répondre
L
il faut juste trouver le déclic pour s'y mettre :-)
N
ah ah c'est rigolo justement aujourd'hui, j'en parle dans mon blog... Mais j'ai la même conclusion que toi, on fait du Montessori instinctivement finalement!
Répondre
L
Pour certains apprentissages oui je trouve ! (et la crèche m'a inspiré des activités dans ce genre !)
C
pas fait proprement dit des activités montessori, mais comme tu l'écris on le fait instinctivement pafois
Répondre
L
Oui pour les couleurs notamment, les associations images et vocabulaire... Mais il y a des idées vraiment chouettes !