Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Des poules dans la bibliothèque !

Des poules dans la bibliothèque !

Voici nos lectures enfants fétiches avec des poules en "guest stars" :

* Les 10 petites poules : c'est une comptine classique de maternelle pour apprendre les couleurs, ce gros livre cartonné aux illustrations adorables a toujours beaucoup plu aux p'tits loups.

Des poules dans la bibliothèque !

* On a également toujours beaucoup aimé la collection "Les petits cailloux" de contes traditionnels, avec ses illustrations un poil surannées ; celui de la Petite Poule Rousse, un autre classique de maternelle est l'un de nos préférés dans cette collection !

Des poules dans la bibliothèque !

* On ne présente plus les Petites Poules (conseillé dès 5 ans mais certains titres de la collection sont un peu effrayants). Chaque album est toujours un excellent moment de lecture pour eux comme pour moi. C'est l'exemple typique du livre enfant où les parents s'amusent autant (sinon plus ?) que les enfants : les jeux de mots des noms des petites poules, les références sont vraiment tordantes... Ce qui permet au passage de partager un peu de notre culture avec nos enfants pour leur expliquer pourquoi on se marre !

Des poules dans la bibliothèque !

* Madame Cocotte (reçu en service de presse) est un irrésistible livre graphique, un pendant "très fille" de Gros cornichon, où on démonte page après page Madame Cocotte, pour voir ce qui se cache dans l'oeuf : un poussin ! C'est une manière originale de tenter de répondre en images à la célèbre question qui de l'oeuf ou de la poule était le premier ?

Des poules dans la bibliothèque !

* Et en cette saison pré-Pâques, une histoire que nous adorons depuis des années (je vous en parlais en 2011 !) : le premier oeuf de Pâques avec d'adorables illustrations et un bel éloge de la confiance en soi, encourageant à ne pas écouter les négatifs qui nous entourent !

Des poules dans la bibliothèque !

Découvrez aussi nos meilleures histoires de Lions, de Loups, de Chats, de Souris, de Cochons, d'Ours et de Dragons.

Mon chut les enfants lisent !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Jolie sélection. J'aime beaucoup les livres des p'tites poules mais mes grandes n'avaient pas accroché plus que ça du coup on en a pas beaucoup. On verra quand Mini J sera un peu plus grande, elle va peut-être aimé.
Répondre
L
Ce sont des albums à ne pas lire trop tôt si on veut pouvoir leur expliquer les jeux de mots ! ;-)
M
j'adore tes sélections, on a vraiment envie de ce faire un moment lecture spécial poules, j'ai noté quelques livres pour compléter notre bibliothèque
Répondre
L
Mon fils est un maniaque de l'ordre il aime rassembler par points communs, ça m'aide bien ! :-)
M
Ha la petite poule rousse... que de souvenirs! J'aime beaucoup le dernier aussi, les illustrations ont l'air sublimes!
Répondre
L
Oui ces grands aplats de couleurs sont irrésistibles !