Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Occuper les enfants en voyage... sans partir chargé comme un mulet !

Que ce soit en train, en avion, en bateau ou simplement en voiture, tout long trajet avec les enfants leur paraîtra forcément LOOOOOOOOOOOOOONG, à moins de dégainer l'arme magique, lecteur DVD ou tablette.

Et comme visiblement nous sommes des parents maso (avec des convictions sur les écrans), nous avons préféré ne pas aller sur la voie de la facilité.

 

Cela nécessite donc de prévoir en amont de quoi les occuper :

* sans partir chargé comme un mulet (on est généralement déjà assez encombrés de bagages comme cela !),

* sans jeux bruyants pour épargner les oreilles des autres passagers,

* sans jeux avec des trop petites pièces qui finiront inévitablement perdues sous le fauteuil du voisin pas commode,

* sans jeux trop coûteux, des fois qu'après les avoir généreusement prêtés à un petit voisin, il nous les rende incomplets.

Occuper les enfants en voyage... sans partir chargé comme un mulet !

Voici notre top 10 des jeux pour occuper les enfants en voyage :

 

* des cahiers d'autocollants, je vous en parlais récemment, nos p'tits loups accrochent bien à ce genre d'activité, je leur ai même déjà mis de côté ce cahier spécial Londres pour notre projet de voyager en Angleterre en famille.

 

* des jeux de cartes et jeux de société de voyage : on en a toute une collection et ils sont vraiment super pratiques pour les trajets et très rigolos. Memory, jeu des 7 familles, Piratatak, Holidays, Dobble, Uno sont nos favoris mais il y en a plein d'autres...

 

* une ardoise magique : investissement minimum pour un support de jeux inépuisable (pendu, morpion, dessins...).

 

* des coloriages et du matériel à dessiner et créer : une façon de tuer l'attente, c'est de choisir ensemble un cahier d'activités en boutiques des gares ou des aéroports, puis de le faire pendant le voyage. Ces cahiers nécessitant souvent scotch, colle, ciseaux, crayons de couleurs... on a toujours une trousse de voyage contenant tout cela, prête à emporter ! (et un jour on passe pour un dangereux terroriste en se pointant au contrôle aéroport avec une magnifique paire de ciseaux, mais c'est une autre histoire !).

 

* des figurines, des doudous, des poupées : c'est une constante de tous nos voyages, il y a toujours quelques figurines stars du moment qui servent à s'inventer des histoires...

 

* des livres : indispensables pour nous, sauf en voiture, on a déjà assez de vomitos comme ça ! Pour ne pas trop se charger, la collection des Monsieur Madame est particulièrement pratique avec des histoires assez longues dans un tout petit format.

 

* des puzzle de voyage : je sais, ça contredit a priori ma règle de "pas de petites pièces", mais j'ai trouvé des toutes petites boîtes de puzzle avec 54 pièces, pas chères, qu'on ne craint ainsi pas de perdre. Et c'est une chouette activité... calme !

 

* un carnet de voyage : il s'agit d'un simple petit carnet vierge qui gardera la mémoire de leur voyage. J'aime l'idée qu'ils gardent une trace de leurs émotions du moment, au-delà des photos. On écrit, on griffonne, on scotche des tickets de visite ou des prospectus. Ils ont encore un peu du mal à s'approprier ce concept à la façon des grands, mais c'est très rigolo de relire ces petits carnets longtemps après.

 

* S'ajoutent à cela tous les jeux qu'on peut faire oralement, les "ni oui ni non", les devinettes, un blind test musical qu'on peut organiser en voiture...

 

* Et puis, en cas de gros embouteillage imprévu, il y a toujours des applis qui sauvent dans le téléphone des parents !

 

Et vous, vos bons plans pour les occuper en voyages ?

Occuper les enfants en voyage... sans partir chargé comme un mulet !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Amélie 15/02/2015 11:41

Merci pour le bon plan autocollants Usborne, nous avons acheté le le livre sur le thème des hommes d'action et ça a occupé mon p'tit nain pendant le trajet aller-retour Lyon-Madrid.
Je me dis même que ça peut être une idée cadeau anniversaire chez les copains !

Lucky Sophie 15/02/2015 22:55

Super, je suis ravie ! (et quelle chance pour Madrid ! :))

swettylux 06/02/2015 09:31

c clair souvent c un peu la galere !! moi ds tablette !! quand on es parti 4h de route
mais apres cété plutot on papoter ou il regarder dehors lol

Lucky Sophie 15/02/2015 22:54

Oui ça sauve bien les tablettes :)