Maman à Lyon - Activités enfant et ados
10 Octobre 2020
Il y a des objets intimement liés aux souvenirs d'enfance et les très grands et beaux livres de la collection La maison des souris en font partie !
Même si les enfants ont grandi, ils ne peuvent s'empêcher de plonger dans chaque nouvelle aventure de Sam et Julia, les adorables souris qui ont bercé leur enfance.
Voici le nouvel album Sam et Julia, la Régate des bateaux dingos par Karina Schaapman paru aux éditions Giboulées chez Gallimard Jeunesse.
C'est en 2012 que nous sommes tombés sous le charme de la maison des souris (je vous l'avais présentée ici).
C'est l'originalité de cet album photographié plein de gaieté et de poésie qui nous avait séduit. L'auteure Karina Schaapman (maman de 6 enfants) a fabriqué une très grande maison de trois mètres de haut, avec plus de cent pièces, à partir de matériaux de récupération : cartons, pâte à modeler, allumettes, boutons, boîtes à chaussures...
Vous pouvez voir à quoi ressemble la maison ici, elle se visite même à Amsterdam !
A l'intérieur de cette maison extraordinaire, des dizaines de souris prennent la pose dans ces fabuleux décors bricolés, récupérés, cousus, tricotés, collés, soudés.. !
Puis pour chaque histoire, la maison évolue, se renouvelle et l'auteure fait vivre aux personnages de nouveaux moments forts. Les stars, ce sont deux enfants-souris, meilleurs amis, aux personnalités bien trempées, Sam -TRES TRES timide- et Julia -TRES TRES curieuse et toujours partante pour de nouvelles aventures !
Dans chacun des albums de la collection, on aime autant observer l'incroyable travail super minutieux de maquette que suivre l'histoire empreinte de belles valeurs, où la bienveillance et l'entraide sont au rendez-vous.
Chaque album de la collection peut être lu indépendamment, chaque livre démarre par la présentation de Sam et Julia et de leur maison des souris.
L'auteure nous entraîne à chaque fois dans un tout nouvel univers en ajoutant des modules à thème à sa grande maison des souris. Cette fois-ci, elle s'attaque au port et on est une nouvelle fois émerveillés par la foule de petits détails dont fourmille la maquette photographiée !
4e de couverture :
Le clou de la fête du port, c'est la fameuse Régate des bateaux dingos, des bateaux faits maison, de bric et de broc. Encouragés par Grand-Père Marin et Oncle Bob qui-sait-tout-faire, Sam et Julia se lancent dans l'aventure, ils récupèrent tout ce qu'il leur faut sur le chantier naval. Mais leur drôle de rafiot va-t-il tenir bon ? Le fanion numéro 13 leur portera-t-il bonheur ?
Ce que j'aime en tant que maman dans ces aventures, ce sont les belles valeurs que l'auteure transmet aux enfants. Certes elle y présente des enfants très libres qui se promènent un peu où ils veulent et ont dans l'idée de s'amuser, mais elle met toujours l'accent sur leurs échanges avec les autres et leur apprentissage de la vie en communauté.
Dans cette histoire, Grand Père Marin joue un rôle de transmission, il apprend son métier de pêcheur aux enfants, leur fait goûter sur l'étal du poissonnier, puis leur donne des conseils pour participer à la grande régate des bateaux dingos.
Sam et Julia donnent une image débrouillarde et créative de l'enfance : ils sont toujours prêts à essayer de nouvelles choses, même si parfois, ça se solde par quelques bêtises !
Ce nouvel album vient enrichir la collection (à revoir ici) déjà constituée de :
Pour aller plus loin, la chaîne Youtube The Mouse Mansion donne les tutos et printable pour que les enfants puissent créer leur propre maison des souris !
Et vous, vous aimez l'univers de ces petites souris Sam et Julia ?
reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog