Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Septembre 2013
Ben est un artiste niçois que j'aime beaucoup. Bien sûr ses détracteurs, comme souvent quand il s'agit d'Art Moderne, disent que tout le monde peut en faire autant. N'empêche qu'il fallait déjà avoir cette brillante idée graphique. Et moi j'aime bien ses petites phrases qui me font souvent rire, parfois m'intriguent, mais me laissent rarement indifférente et c'est bien ce que j'attends de l'art : provoquer émotions et réflexions !
En passant dans le coin de Blois, je ne voulais absolument pas rater la Fondation du Doute inaugurée il y a quelques mois seulement et que l'artiste a entièrement pensée.
Bien sûr, si j'avais pu y aller sans les enfants et profiter d'une visite guidée comme au MAC de Lyon, j'aurais préféré, car parfois l'art moderne est un peu trop bizarre pour les grands et les visites guidées trop longues pour un petit bonhomme de 2 ans. Mais voilà on était en famille, donc on a fait la visite avec eux et finalement c'était très bien ainsi !
Dès qu'on entre dans la cour on se retrouve face à un mur de citations de Ben, très très chouette. On y a passé beaucoup de temps d'abord pour tout lire, ensuite pour choisir nos préférées et faire des photos rigolotes.
Ah et ne suivez pas le conseil de celle-ci, car ça vaut le coup de continuer la visite !
Cette vaste cour est très gaie car meme si les traditionnelles petites phrases en blanc sur fond noir sont majoritaires, il y en a quelques unes en rouge et en jaune et l'autre aile rouge amène une touche rouge superbe.
Ce qui est chouette avec cet endroit, c'est qu'on peut venir s'y promener, boire un verre au café Le Fluxus entièrement aménagé par Ben et même visiter le lieu d'exposition temporaire, tout ça gratuitement. Seul l'accès à la collection permanente est payant.
Le café Le Fluxus vaut le détour à lui tout seul. Tables, déco, photomaton, tout est customisé par l'artiste, l'endroit est agréable et invite à s'y poser pour savourer tranquillement les trésors de la grande biblitohèque en libre accès.
Les collections permanentes sont très riches et présentent pas moins de 300 oeuvres d'une quarantaine d'artistes, dont de grands noms comme John Cage ou Marcel Duchamp, issues en partie de la collection personnelle de Ben.
sur la pancarte il est écrit : "voyez si le ciel est plus près du haut de l'échelle" Yoko Ono
Il y a eu plusieurs choses que les enfants ont adoré notamment cet espace de customisation de cartes postales avec l'aide de tampons, feutres, collages. Une carte qu'on pouvait ensuite poster directement depuis une boîte aux lettres dans le musée grâce à un partenariat avec la poste.
Autre oeuvre qui a fasciné les enfants : cette table de ping pong entourée de raquettes plus folles les unes que les autres : la raquette-poisson, la raquette-fleur, la raquette livre, la raquelle-boîte de conserve, la raquette à clous, la raquette tordue...
Oui la balle est bien une invitation à jouer !
Comme toujours dans les musées, les enfants avaient consigne de ne toucher à rien... jusqu'au moment où le gardien du musée nous a invité à ... jouer sur la table ! On n'en croyait pas nos oreilles, mais autant vous dire qu'on ne s'est pas fait priés ! Mais quelle partie de rigolade de jouer au ping pong avec ces raquettes toutes plus déjantées les unes que les autres !
L'espace d'exposition temporaire regorge de petite pépites drôles même si j'avoue qu'il n'est pas toujours simple d'en comprendre la signification profonde...
Verdict : un très chouette endroit !
Ah et un dernier conseil si vous comptez y aller, laissez traîner des trucs étranges dans vos poches, ça pourra vous servir !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog