Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Parce qu'il y aura toujours des méchants en cour de récré...

livre-enfant-Tyranono-intimidation-ecole.jpg

 

Quand j'ai achevé la première lecture de Tyranono, Une préhistoire d'intimidation au p'tit gars, j'ai envisagé que pour une fois je m'étais peut-être plantée dans mon choix de livre.

Il ne l'a même pas rangé dans sa bibliothèque, c'est dire.


Mais le lendemain à ma grande surprise, il a voulu le relire, et le surlendemain aussi et le sur-surlendemain encore. Il a même voulu l'emmener à l'école. Il est revenu très fier en me disant que la maîtresse allait l'acheter pour sa classe tellement il était bien.

Au fil des relectures et de nos échanges, j'ai compris sa réaction suite à la première lecture. "Au début c'est vraiment triste M'man". Et nous, on a plutôt l'habitude de lectures drôles, gaies, fantastiques ou un brin effrayantes, mais pas tristes.

 

Tyranono, c'est une histoire autour de la méchanceté en cour de récré, qui doit durer depuis la nuit des temps à en croire ce qui se passe entre ces petits dinosaures.

Tyrano est un petit dinosaure gentil qui mérite d'être bien traité comme tout le monde ; pourtant il subit les moqueries de ses camarades, est exclu des jeux en cour de récré, et pire se fait voler son bonnet à plusieurs reprises. "C'est trop injuste M'man".

 

Le p'tit gars a posé beaucoup de questions sur cette histoire, notamment pourquoi Tyrano n'ose rien dire à ses parents.

 

Tyranono-ne-pas-dire-a-ses-parents-racket.jpg

 

Heureusement, ne vous inquiétez pas, on n'a pas fini le livre scotchés à la boîte de mouchoirs.

L'histoire montre que la vie provoque parfois des retournements de situation et que même les méchants peuvent devenir gentils.

Mais chut ! je ne vous en dis pas plus, c'est une lecture avec des illustrations touchantes, parfaite pour aborder sur un ton assez léger le sujet des moqueries et de l'exclusion (conseillé dès 4 ans).

 

Ma participation à Chut les enfants lisent

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Je poursuis la lecture de ton site et y laisse quelques coms au fur et à mesure sur ce qui m'interpelle le plus... promis je vais essayer de ne pas t'innonder!
Ce livre a vraiment l'air très bien que l'enfant soit confronté lui-même à cela ou bien qu'il puisse en être témoin je trouve ça assez important de les sensibiliser à cela. Je pense l'inclure dans
mes prochains achats.
Répondre
L


Exactement ! C'est bien aussi pour sensibiliser un enfant à ne pas se laisser entraîner par un groupe, car c'est fou ce que l'effet groupe peut faire faire alors que chaque enfant séparément en
serait incapable...


Au contraire, merci pour les comm !



Y
J'avais repéré ce titre à la librairie mais je croyais que c'était un album plus drôle que ça (c'est le titre qui m'a induit en erreur je pense). Merci de ta participation ;)
Répondre
L


Les p'tits dinos ont quand même une drôle de bouille !



M
Ce thème me touche beaucoup... La Framboise a eu beaucoup de mal à se faire à l'ambiance de la récré, elle est beaucoup restée à côté de la maîtresse pendant les récréations de début d'année car
elles trouvaient les autres "méchants"... Je note ce titre, je lui achèterai !
Répondre
L


Effectivement l'entrée en Petite Section fait une sacrée rupture par rapport au coconning des 3 premières années !



L
Effectivement j'adore....mais c'est pas très gentil de me mettre face à la tentation comme ça...:-)
Répondre
L


A n'acheter qu'en cas de besoin alors !



L
On a pas encore la problématique de l'ecole mais on a la creche c'est pas forcement mieux!!! En tout cas les illus ont l'air vraiment top. Ds ma wishbook
Répondre
L


Oui j'aime beaucoup les illustrations ! Sur un sujet plus gai tu as aussi le roi de la patate avec le même genre d'illutsrations


http://luckysophie.over-blog.com/article-trouver-le-bonheur-ce-n-est-pas-simple-meme-quand-on-est-le-roi-de-la-patate-foi-de-chien-saucis-107509315.html



B
Drôlement chouette de pouvoir aborder ce thème par ce genre d'album !ça doit être un bon support pour désamorcer des conflits ou mettre en confiance un enfant parfois chahuté par les autres.
Répondre
L


Oui, surtout le coup du "mais pourquoi il n'en parle pas à ses parents ?"



F
Je vais le tenter dans ma classe :p
Répondre
L


C'est un bon livre médiateur, c'est sûr !



L
Très bonne idée ce livre, je retiens pour l'année prochaine :)
Répondre
L


Ne te presse pas trop quand même, 5 ans et demi, j'ai trouvé que c'était un peu juste avec mon petit sentimental !



L
Tiens, je vais noter ce titre, ça peut être utile ! Merci !
Bises !
Répondre
L


Oui, il y a plein de sentiments dans cette histoire, des mauvais et des bons !



B
Il a l'air très chouette cet album, je le note pour l'école !
Répondre
L


Il remue un peu mais il y a des situations où ça peut être vraiment utile...



M
Je note. Sur le même modèle, mon fils adore les mini justiciers et moi aussi parce que j'aime bien la morale de chaque histoire.
Répondre
L


Je ne connais pas encore les mini justiciers, merci du tuyau !