Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Mars 2013
Quand j'ai achevé la première lecture de Tyranono, Une préhistoire d'intimidation au p'tit gars, j'ai envisagé que pour une fois je m'étais peut-être plantée dans mon choix de livre.
Il ne l'a même pas rangé dans sa bibliothèque, c'est dire.
Mais le lendemain à ma grande surprise, il a voulu le relire, et le surlendemain aussi et le sur-surlendemain encore. Il a même voulu l'emmener à l'école. Il est revenu très fier en me disant que la maîtresse allait l'acheter pour sa classe tellement il était bien.
Au fil des relectures et de nos échanges, j'ai compris sa réaction suite à la première lecture. "Au début c'est vraiment triste M'man". Et nous, on a plutôt l'habitude de lectures drôles, gaies, fantastiques ou un brin effrayantes, mais pas tristes.
Tyranono, c'est une histoire autour de la méchanceté en cour de récré, qui doit durer depuis la nuit des temps à en croire ce qui se passe entre ces petits dinosaures.
Tyrano est un petit dinosaure gentil qui mérite d'être bien traité comme tout le monde ; pourtant il subit les moqueries de ses camarades, est exclu des jeux en cour de récré, et pire se fait voler son bonnet à plusieurs reprises. "C'est trop injuste M'man".
Le p'tit gars a posé beaucoup de questions sur cette histoire, notamment pourquoi Tyrano n'ose rien dire à ses parents.
Heureusement, ne vous inquiétez pas, on n'a pas fini le livre scotchés à la boîte de mouchoirs.
L'histoire montre que la vie provoque parfois des retournements de situation et que même les méchants peuvent devenir gentils.
Mais chut ! je ne vous en dis pas plus, c'est une lecture avec des illustrations touchantes, parfaite pour aborder sur un ton assez léger le sujet des moqueries et de l'exclusion (conseillé dès 4 ans).
Ma participation à Chut les enfants lisent
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog