Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Livres enfants : accro aux illustrations !

polka-et-hortense.jpg

 

La plupart du temps, nos lectures jeunesse que je partage ici ont à mes yeux deux qualités : de belles illustrations (qui peuvent être de styles très variés) et une chouette histoire, qu'elle soit tendre, drôle, ou même le moyen d'aborder un sujet important.

Quand j'ouvre un album jeunesse, le coup de coeur est d'abord visuel et il m'est bien difficile de passer le cap de lire l'histoire si je n'accroche pas aux illustrations.

Ce goût des illustrations je l'ai évidemment transmis aux p'tits loups, et il n'y a rien de tel qu'assister à des dédicaces jeunesse où les illustrateurs font des merveilles devant nos yeux pour s'en persuader.

 

Dernièrement, on a ainsi adoré Polka et Hortense* une très jolie histoire d'amitié qui pousse à dépasser ses peurs de l'inconnu pour vivre ensemble une grande aventure.

Mais le coup de coeur ne serait pas tel s'il n'y avait ces magnifiques illustrations pour servir l'histoire.


polka-et-hortense-nathan.jpg

 

On y retrouve d'ailleurs Edmond d'Edmond la fête sous la lune qui faisait déjà partie de nos albums chouchous !

 

polka-et-hortense-rencontrent-edmond-sous-la-lune.jpg

 

 

Les illustrations, c'est aussi ce que j'ai regardé en premier en découvrant la nouvelle collection de livres Fnac Kids signée Mélissa Pigois (en exclusivité à la Fnac et sur Fnac.com).


livres-fnac-kids-melissa-pigeois.jpg

 

Suivant les tranches d'âge, on suit des héros différents : Bizzi, la petite abeille est l'héroïne de petits livres cartonnés pour les 0-3 ans, faciles à manipuler et résistants. Ces livres d'éveil jouent la carte de l'identification en présentant des scènes de la vie quotidienne comme dans "Bizzi prend son bain"*. C'est pédagogique et en même temps tout doux et ça donne le sourire.

 

li-et-lo-a-la-neige-fnac-kids.jpg

 

Li & Lo sont les héros des 4-6 ans, ils évoluent dans un univers à la fois coloré et dépouillé et leurs histoires sont faites pour accompagner les enfants dans leurs découvertes de plus grands, comme "Li & Lo à la neige"*. Là aussi il s'en dégage une douceur très agréable.


 

astra-et-les-gateaux-de-l-espace.jpg

Depuis quelques temps, la puce a basculé dans le rayon des romans 8-10 ans où les illustrations se font rares et elle a eu beaucoup de mal à se séparer de ces lectures colorées. Elle qui adorait lire les albums jeunesse, ça l'a un temps freinée, et elle s'est d'abord retournée vers les BD ou les Tom-Tom et Nana.

Et puis maintenant elle semble s'habituer à avoir de moins en moins d'illustrations. Mais le choix de livre passe encore beaucoup par les illustrations de couverture comme celle irrésistible d'Astra et les gâteaux de l'espace* des mêmes auteurs qu'Oliver et les îles vagabondes.

Ces deux livres embarquent les 7 ans et + (à réserver aux lecteurs assidus vu les plus de 200 pages !) dans des histoires loufoques et des univers merveilleux.

Dans Oliver et les îles vagabondes, Oliver se rend compte que ses parents ont disparu enlevés par une île vagabonde capable de se déplacer sur l'océan comme bon lui chante !

Dans Astra et les gâteaux de l'espace, Astra et sa famille voyagent en vaisseau spatial quand ils sont attaqués par une horde de gâteaux mangeurs d'hommes !

Deux livres vraiment originaux qu'on recommande chaudement en premiers gros romans pour les bons lecteurs !

 

astra-gateaux-de-l-espace.jpg

Et les quelques illustrations au fil des pages sont toujours les bienvenues !

 

Et chez vous, on est accros aux illustrations ?

 

Mon Chut les enfants lisent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...*reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Salut,
Ce livre nous parle d’amitié et de découverte. C’est joliment écrit, pour le plus grand plaisir de nos bouts de chou. :)
Répondre
L


Oui Polka et Hortense est vraiment un très bel album !



M
avec tous ces livres je ne sais plus où donner de la tête, tu proposes de bien joli ouvrage
les illustrations je suis comme toi, il faut que ça plaise tout de suite...
Répondre
B
oh que oui ! vive les illustrations !
Répondre
L


quand elles sont belles alors :)



C
Pas toujours facile de quitter les belles illustrations. Ma grande a encore du mal à lire des livres sans trop d'images.
Répondre
L


Ah oui toi aussi ! :) Quel âge a-telle ?



M
Boutavant est un de mes illustrateurs préférés!
Répondre
L


Oui il est excellent !



B
Polka et Hortense me fait de l'oeil, mais il faut dire que nous sommes déjà conquises par Edmond. Géronimo Stilton j'ai découvert il y a peu et je trouve ça top toutes ces illustrations, ces
couleurs et ces jeux de typo.
Répondre
L


Ah oui Edmond est vraiment magnifique !



L
Gros gros coup de coeur pour les illustrations de Marc Boutavant dans "Polka et Hortense" et "Edmond la fête sous la lune". Je suis une fan de Mouk^^
Répondre
L


Pareil je trouve ces illustrations magnifiques !



Z
J'aime beaucoup les illustrations de Polka et Hortense ! vraiment chouette !!!
Répondre
L


Oui magnifique !



S
j'adore aussi !!
Répondre
L


C'est tellement doux et coloré !



L
Ici aussi les illustrations ont de l'importance, je choisi souvent un album en fonction d'elles et comme toi si je n'accroche pas aux illustrations j'ai du mal à accrocher à l'histoire...
Je suis complètement sous le charme de "Li & Lo" et "Polka et Hortense", je ne connaissais pas et c'est une jolie découverte.
Répondre
L


Avec plaisir !



G
De bien jolies illustrations dans les albums jeunesse!!! pour les romans, j'ai decouvert à la mediatheque de superbes roman illustrés et presenté comme des albums :)

Chez nous aussi les illustrations on une grande importance,
loustic ne lit pas encore et ce qu'il voit en premier c'est l'illustration c'est donc ce qui fera qu'il sera ou non tenté par un livre :)

bizzz
granouche (adeline)
Répondre
L


Et oui bien sûr ! Maintenant on a une majorité de lecteurs à la maison alors le critère pourrait ne plus être aussi important mais il le demeure :)