Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Novembre 2014
La plupart du temps, nos lectures jeunesse que je partage ici ont à mes yeux deux qualités : de belles illustrations (qui peuvent être de styles très variés) et une chouette histoire, qu'elle soit tendre, drôle, ou même le moyen d'aborder un sujet important.
Quand j'ouvre un album jeunesse, le coup de coeur est d'abord visuel et il m'est bien difficile de passer le cap de lire l'histoire si je n'accroche pas aux illustrations.
Ce goût des illustrations je l'ai évidemment transmis aux p'tits loups, et il n'y a rien de tel qu'assister à des dédicaces jeunesse où les illustrateurs font des merveilles devant nos yeux pour s'en persuader.
Dernièrement, on a ainsi adoré Polka et Hortense* une très jolie histoire d'amitié qui pousse à dépasser ses peurs de l'inconnu pour vivre ensemble une grande aventure.
Mais le coup de coeur ne serait pas tel s'il n'y avait ces magnifiques illustrations pour servir l'histoire.
On y retrouve d'ailleurs Edmond d'Edmond la fête sous la lune qui faisait déjà partie de nos albums chouchous !
Les illustrations, c'est aussi ce que j'ai regardé en premier en découvrant la nouvelle collection de livres Fnac Kids signée Mélissa Pigois (en exclusivité à la Fnac et sur Fnac.com).
Suivant les tranches d'âge, on suit des héros différents : Bizzi, la petite abeille est l'héroïne de petits livres cartonnés pour les 0-3 ans, faciles à manipuler et résistants. Ces livres d'éveil jouent la carte de l'identification en présentant des scènes de la vie quotidienne comme dans "Bizzi prend son bain"*. C'est pédagogique et en même temps tout doux et ça donne le sourire.
Li & Lo sont les héros des 4-6 ans, ils évoluent dans un univers à la fois coloré et dépouillé et leurs histoires sont faites pour accompagner les enfants dans leurs découvertes de plus grands, comme "Li & Lo à la neige"*. Là aussi il s'en dégage une douceur très agréable.
Depuis quelques temps, la puce a basculé dans le rayon des romans 8-10 ans où les illustrations se font rares et elle a eu beaucoup de mal à se séparer de ces lectures colorées. Elle qui adorait lire les albums jeunesse, ça l'a un temps freinée, et elle s'est d'abord retournée vers les BD ou les Tom-Tom et Nana.
Et puis maintenant elle semble s'habituer à avoir de moins en moins d'illustrations. Mais le choix de livre passe encore beaucoup par les illustrations de couverture comme celle irrésistible d'Astra et les gâteaux de l'espace* des mêmes auteurs qu'Oliver et les îles vagabondes.
Ces deux livres embarquent les 7 ans et + (à réserver aux lecteurs assidus vu les plus de 200 pages !) dans des histoires loufoques et des univers merveilleux.
Dans Oliver et les îles vagabondes, Oliver se rend compte que ses parents ont disparu enlevés par une île vagabonde capable de se déplacer sur l'océan comme bon lui chante !
Dans Astra et les gâteaux de l'espace, Astra et sa famille voyagent en vaisseau spatial quand ils sont attaqués par une horde de gâteaux mangeurs d'hommes !
Deux livres vraiment originaux qu'on recommande chaudement en premiers gros romans pour les bons lecteurs !
Et les quelques illustrations au fil des pages sont toujours les bienvenues !
Et chez vous, on est accros aux illustrations ?
Mon Chut les enfants lisent !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog