Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Août 2014
Stuttgart a la très grande particularité d'abriter deux formidables musées d'automobiles de renom, Porsche et Mercedes-Benz. Si les deux musées -très différents- ont chacun un intérêt architectural et automobile, le musée Mercédès offre une richesse historique telle, que la visite mérite bien une demi-journée, même avec des enfants !
Quand on pénètre dans le hall du musée on a une sensation très "jamesbondienne" en observant le ballet des ascenseurs futuristes. Ils emmènenent les visiteurs au 8e étage, d'où commence la visite par ordre chronologique.
On descend le bâtiment en spirale (pratique pour les poussettes !) au fur et à mesure qu'on parcourt l'histoire, avec la même sensation qu'au musée Guggenheim de New York.
Sur chaque plateau sont présentés les modèles emblématiques de la marque aux différentes époques.
On a craqué sur la voiture papillon !
Des toutes premières voitures aux modèles futuristes de demain, en passant par la célèbre voiture papillon, les camions, les voitures de stars et la course automobile (et l'impressionnante collection de trophées), c'est plus d'un siècle d'histoire automobile qui est balayé.
La célèbre Papamobile !
Outre l'observation de voitures magnifiques aux chromes rutilants (j'ai eu un flash sur ce que doit être de faire la poussière sur toutes ces voitures, au secours !), le musée offre l'explication de l'évolution de ses modèles dans le contexte historique, en indiquant les grandes dates de chaque époque.
On voyage d'un étage à l'autre avec des tableaux qui dépeignent le contexte historique
dans tous les domaines, qu'ils soient politique, économique ou artistique !
Quand on fait la visite avec des enfants, c'est un formidable cours d'histoire accéléré et imagé ! J'ai trouvé ce paralèlle entre le développement de la firme Mercédès-Benz et le contexte historique hyper intéressant.
Et puis on ne parle pas seulement des voitures, mais aussi de tous les accessoires qui sont venus s'ajouter au cours des années, rétroviseur, klaxon, phares, ceinture de sécurité...
Au cours de la visite, il y a quelques petits corners ludiques pour les enfants comme déclencher un air bag ou monter dans un bus et eux aussi ont adoré l'architecture et la muséographie exceptionnelles de ce musée.
Le retour au rez-de-chaussée permet de se restaurer de manière tout à fait sympathique à prix raisonnable, avec le choix entre la restauration classique et le bar, non sans un clin d'oeil à la marque !
La boutique mérite aussi le détour pour ses produits qu'on ne voit nulle part ailleurs !
Draisienne et porteur Mercedes, whatelse ?!
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog