Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La Cité du Design en famille !

La Cité du design à Saint-Etienne, ça faisait un moment que j'avais envie d'y aller sans vraiment me décider. C'est finalement à force de croiser tous les jours l'affiche de la nouvelle expo "Histoires des Formes de demain" que je me suis rendue sur leur site.

La Cité du Design en famille !
La Cité du Design en famille !

Et en voyant qu'il existait une visite spéciale famille le mercredi après-midi, à mini-prix en plus (3 € par enfant et gratuit pour les adultes), j'ai dit banco ! Ces visites guidées adaptées aux enfants sont pour moi vraiment indispensables pour ce genre d'expo.

La Cité du Design en famille !

Une fois dans l'expo, j'en ai eu confirmation. L'expo se présente sous forme de "grandes boîtes" dans lesquelles est exposé principalement du mobilier, et on chemine dans les époques, de nos arrières-grands-parents à aujourd'hui, soit à peu près 130 ans de design à balayer en 1h30 de visite.

La Cité du Design en famille !

Si on n'avait pas eu la visite guidée, je crois que, pour les enfants, ça ce serait apparenté à un magasin de meubles géants, le plaisir de toucher en moins.

Mais le guide bien habitué au jeune public, a su rendre cela concret, accessible, imagé et ludique !

Car après une petite intro, on a joué : on avait des cartes devinettes avec différents niveaux de difficultés et il s'agissait de retrouver l'objet design correspondant en se promenant dans l'expo. On a tous adoré !

La Cité du Design en famille !
La Cité du Design en famille !

Ensuite, notre guide nous a présenté quelques-uns des objets exposés, en nous racontant leur histoire ; petits et grands étaient captivés, souriaient, hochaient de la tête, faisaient référence à un endroit connu. Car le mobilier de toutes ces époques, c'est forcément quelque chose qui touche à notre histoire familiale.

La Cité du Design en famille !

Mais oui cette chaise qui a 133 ans, on l'a déjà vu dans des cafés ! Comment ? C'était la première chaise manufacturée, livrée en pièces détachées, à monter par les cafetiers eux-mêmes ? Alors Ikéa n'a rien inventé, en fait !

La Cité du Design en famille !

Et là, c'est un bout de mon enfance -depuis envoyé aux oubliettes- que je peux partager avec les p'tits loups.

La Cité du Design en famille !

Une chouette expo qui devrait faire parler d'elle puisque l'équipe France 2 était en tournage quand nous y sommes allés... Et vous avez jusqu'en mars 2014 pour y faire un tour !

 

En prime, on a pu visiter l'expo de la dernière biennale d'art contemporain, pleine d'inventions futuristes, où le design de demain se veut numérique avec les magiques imprimantes 3D... Comme ces vases designés à partir de ce qu'on souffle dans le micro !

La Cité du Design en famille !

Et chez vous, les enfants aiment le design ?

 

La Cité du design 3 Rue Javelin Pagnon, 42000 Saint-Étienne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
Alors là merci beaucoup pour ce billet car j'habite à 5 minutes de Saint-Etienne et je n'aurais certainement pas eu l'idée d'emmener mes loulous à cette expo! Mais là je vois que c'est tout à fait
accessible aux enfants donc nous irons, c'est certain! ;) Et un mercredi après-midi en plus, merci du tuyau! ;)
Répondre
L


Avec plaisir, je trouve qu'il faut encourager ce genre de visite vraiment adapté pour les enfants et le prix est plus qu'accessible ! Ils proposent aussi un atelier de design au jardin le
vendredi après-midi, ça a l'air très sympa aussi !



E
Chez nous, tous le monde aime le design... Si on passe par là on ira très certainement y faire un tour !!!
Répondre
L


Une visite pleine de clin d'oeil au passé !