Maman à Lyon - Activités enfant et ados

L'envers des contes de fées... De drôles de journaux intimes à dévorer !

A moins que vous ne débarquiez ici par hasard, vous commencez à connaître mon amour des livres jeunesse.

Mon dernier coup de coeur nous vient du Canada où les Editions Goelette ont édité 3 romans désopilants pour dépasser les contes traditionnels un peu vieillots... sans les renier.


livres-l-envers-des-contes-de-fees-editions-goelette.jpg

 

Dans "Confessions du (pas si) Grand Méchant Loup", "Mémoires d'un nain (pas si) grincheux" et "Journal intime de la belle mère (pas si) cruelle de Blanche Neige", on retrouve les personnages bien connus des livres de contes. Ils y vivent des histoires tout aussi fantastiques que dans les contes avec dragon, troll, sorcière... mais arrangés à la sauce du monde moderne.

 

Par exemple, Grincheux bosse toujours à la mine mais joue à la Nintendo pendant ses jours de congés, Les Trois Ours vivent toujours dans la Forêt mais ont le téléphone, Boucle d'Or est devenue reporter TV et Blanche-Neige est désormais une reine de beauté qui brigue les concours de miss et parle de crème hydratante.

 

Comme c'est conseillé à partir de 8 ans, je les ai d'abord lus de mon côté (et je me suis poilée toute seule !!!). Effectivement je pense que la puce est en âge de les lire mais peut-être en lecture du soir avec un parent qui explique certaines références.

 

Comme leur nom l'indique, les 3 livres sont des journaux intimes où nos héros à mauvaise réputation montrent une sensibilité, une amabilité qu'on ne leur connaît pas et racontent aussi leur cheminement vers le droit chemin... grâce à leur psy ! J'ai trouvé ce message intéressant, comme quoi les méchants ne sont pas tout noirs et on peut les aider !

 

A seulement 6,65 € le roman (prix éditeur -5%), voilà 125 pages d'une lecture vraiment drôle et originale !

Pour vous mettre en appétit, voici les dernières de couverture :

 

Journal intime de la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige

« La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j'essayais d'empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j'ai tout perdu. J'ai dû faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni de maquillage ni mes belles robes et où je n'ai pas pu apporter mon miroir ! Cela m'a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les autres habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme. Lisez-vite mon journal ! »

Reine xxx

 

Mémoires d’un nain (pas si) grincheux

« Tout le monde croit que ça me plait d'être d'humeur maussade, et que je suis grognon simplement parce que j'ai de la difficulté à apprécier les plaisirs de la vie. Ce que les gens ne savent pas, c'est que j'en ai assez de faire la moue, et que j'ai décidé de retrouver le sourire ! Je suis donc prêt à affronter les terrifiantes créatures de la Forêt hantée pour mettre la main sur la plante Bonheuratus, qui a le pouvoir de redonner le sourire à tous ceux qui l'ont perdu. Ainsi, j'espère prouver à tous les habitants de Livredecontes que je ne suis qu'un grand incompris, et que je peux être heureux, moi aussi ! Mes mémoires vous permettront de suivre mon aventure ! »

Grincheux


Confession du (pas si) Grand Méchant loup

« Je sais, je n'ai pas une très bonne réputation. C'est sûr qu'engloutir des mères-grand, des chaperons rouges et des petits cochons ne fait pas de moi le loup le plus populaire du village ! Mais j'ai changé ! Mon époque de carnivore raffolant de côtelettes de porc est révolue ! Apprenez à connaître le nouveau moi en lisant mon journal ! J'accepte de vous le livrer même si je ne suis pas fier de tout ce que j'y raconte… »

 Balthazar J. Loup xxx


PS : dans mon panier de Petit Chaperon rouge, j'ai mis des cookies aux smarties parce que la galette et le petit pot de beurre, ça suffit !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
merci pour ce partage, ça a l'air très sympa!
Répondre
L
<br /> <br /> Ce mélange de contes traditionnels et d'un brin de modernité est très étonnant !<br /> <br /> <br /> <br />
S
ah geniale comme livre ca serai une bonne idée<br /> poour mon fils !!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui Le Grand Méchant Loup lui plairait sans doute plus, les autres sont un peu plus à la sauce girly.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah ouais ils doivent être très sympa c livres !!
Répondre
L
<br /> <br /> Et il y a quand même une vrais histoire, c'est un petit roman pour enfant...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Oooh mais ils ont l'air top ! Je vais les commander tiens, ils me plaisent trop ! :D
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère que tu aimeras !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ils ont l'air bien sympa ces petits livres ! Mais de toute façon, mes gremlins sont déjà bien convaincus que les méchants deviennent parfois gentils ... comme le dragon dans Shrek, par exemple,<br /> c'est leur personnage préféré, leur idole, même ...<br /> Bisous et bonne journée !
Répondre
L
<br /> <br /> Comme quoi on peut être moche, p*ter et être l'idole des jeunes !<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'adore !<br /> Je trouve juste top de revisiter les classiques de cette manière !<br /> Une collection a garder de coté donc, le temps que ma mini grandisse encore un peu<br /> Merci de nous les avoir fait découvrir !
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir, en attendant, c'est sympa à lire même pour les adultes ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
Quelle bonne idée ! Je suis très curieuse de les lire.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui et je viens de voir qu'il y a encore de nouveaux titres dans la collection, je vais m'empresser de compléter !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ils ont l'air super sympas ces livres Merci
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir ! Je me suis éclatée à les lire !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Et bien ils me tentent à fond ces livres là, par pour les loulous puisqu'ils sont loin d'avoir 8 ans. mais bon j'aime beaucoup l'idée ( vais-je craquer ? hihii )
Répondre
L
<br /> <br /> A ce prix-là, ça va on peut être déraisonnable !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ils ont l'air chouettes ces bouquins! Mon fils est trop petit mais ça me donne envie les lire moi!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui moi j'aime bien faire le "goûteur" de livres pour les enfants !<br /> <br /> <br /> <br />
S
trop chou ! cette collek' ! j'adore l'idée en tous cas :)
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je découvre souvent des oeuvres plein d'humour chez nos amis canadiens !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah excellent !! j'adore le concept.. Peut être une morale pour dire que même le plus méchant a peut être un bon fond (quelquepart..) ? A mettre au pied du sapin oui !! merci pour la découverte !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, je pense que c'est utile aussi pour dire aux enfants qu'on peut même aider les pas gentils !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Une belle découverte, merci ! J'adore ce genre d'ouvrages ! Mes gnomes sont trop jeunes par contre, mais moi, je ne me sens pas trop vieille pour apprécier, hihihi !
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense que ça devrait te plaire !<br /> <br /> <br /> <br />