Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Décembre 2012
En matière de livres enfants, je suis TRES exigeante.
Il faut d'abord que l'histoire me plaise et me semble bien pour les enfants.
Mais en plus j'accorde beaucoup d'importance aux graphismes : j'aime qu'ils soient esthétiques pour rendre la lecture agréable et développent le sens artistique des enfants (oui rien que ça !).
Et c'est vraiment ce qui m'a séduit en découvrant Les contes de la petite boutique de la rue d'en face.
Les illustrations de Julie Quintard sont toutes plus réussies les unes que les autres et on a envie de tourner toutes les pages pour vite les découvrir.
Mais en même temps on n'a pas envie de perdre un mot, une miette des textes de Cécile Dardalhon qui nous invitent à rêver ou à trembler.
A la fois ludiques et éducatives, ces histoires conviennent bien pour les 5-10 ans. On rigole, on échange sur des questions comme : Pourquoi l’école, c’est important ? Faut-il vraiment manger des épinards ? A quoi ça sert d’être poli ? Pourquoi c’est bien d’être curieux ?
Cerise sur le gateau : ce sont des histoires personnalisables. Le héros est fille ou garçon selon son choix et porte dans toute l'histoire le prénom de l'enfant.
Bonus pour ceux qui ont plusieurs langues à la maison, les contes sont disponibles en 5 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol).
Les Editions de la Petite Boutique m'ont proposé de découvrir en pdf les 4 premiers contes pour qu'on se fasse notre avis.
Notre préféré : le conte de la sorcière qui transforme les bons élèves en ventouse et autres objets incongrus !
J'aime tellement le papier qu'en général je ne suis pas super enthousiasmée par sur la lecture sur tablette. Mais pas là. On a lu les 4 contes plus de fois que certains de nos livres papiers, car la magie de ces histoires nous a vraiment captivés.
La personnalisation au nom du p'tit gars n'a fait que rendre les histoires encore plus magiques pour tout le monde : on l'imaginait sur le renne du Père Noël, sous le toboggan avec le petit vampire, en classe avec la sorcière...
Finalement le plus dur va être d'attendre le prochain conte car la collection (de 10 contes au total) s'enrichit chaque premier mercredi du mois d'un nouveau conte !
Vivement mercredi 2 janvier ! (et merci aux Editions de la Petite Boutique pour la découverte)
Infos pratiques : Les contes de la petite boutique
L'album imprimé avec une belle couverture cartonnée 24,50 €
accompagné si on le souhaite d'un livret jeux 5€.
Petit bonus pour les Parisiens :
Les Contes de la Petite Boutique attendent tous les enfants qui auront envie de se faire "croquer" par l'auteur Cécile Dardalhon et l'illustratrice Julie Quintard
* samedi 8 décembre de 11h à 13h chez Poule Mouillette 13, rue des Récollets - Paris 10ème
* samedi 15 et dimanche 16 décembre de 14h30 à 16h30 Au Brunch Bazar du Palais de Tokyo 13, avenue du Président Wilson 75116 Paris * Rendez-vous sous la Doolittle House *
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog