Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Mars 2014
Fréquenter la bibliothèque était censé sauver mon portefeuille nous permettre d'assouvir nos soifs de lectures à moindre coût. Il n'en est rien. Ah ça oui, on profite de nos abonnements bibliothèque pour découvrir tout plein de livres... Mais ceux qu'on adore, on va invariablement les acheter pour avoir le plaisir de pouvoir les lire quand on en a envie, et pas juste pendant la période du prêt.
Charles à l'école des dragons est l'un de ces magnifiques albums jeunesse découverts à la bibliothèque. Nous l'avons "rencontré" lors d'une lecture à l'heure du conte, où ce grand album était raconté devant un public d'enfants vite captivés. En parallèle, on pouvait découvrir une exposition avec des travaux d'enfants qui lui était entièrement consacrée. Autant vous dire qu'on a tout de suite compris qu'on n'avait pas à faire à n'importe quel petit dragonnet de rien du tout, mais bien à un dragon de grande envergure.
Le coup de foudre a été immédiat. Si au départ je n'aimais pas trop la manière dont les dragons sont dessinés, il se dégage une telle puissance, une telle poésie, et parfois une telle détresse des illustrations qu'on n'a pu y rester insensibles.
C'est une histoire à la fois triste et pleine d'espoir.
Triste parce qu'il est vraiment dur pour un enfant de ne pas être comme ses camarades de classe, et que les moqueries font mal même si on est toujours le plus beau du monde pour ses parents. Charles le petit dragon préfère noircir ses cahiers de poésie plutôt que de les faire flamber en s'entraînant à cracher du feu.
La différence est encore plus dure quand elle est physique, car là on n'y peut vraiment rien. Charles est bien embarrassé et gauche avec ses ailes immenses, bien trop grandes pour son corps maigrichon.
Heureusement, il suffit d'un soutien, parfois d'une personne très inattendue, pour redonner la confiance en soi qui permet de faire des prouesses.
Le très bel album Charles à l'école des dragons est sorti en petit format, c'est bien, comme ça on pourra toujours l'avoir sous notre "aile" quand on est en voyage...
Et vous, vous connaissez Charles à l'école des dragons ? Vous aimez ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog