Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Août 2013
Trouver un parc de loups dans le Gévaudan, ça semble à première vue une évidence, avec l'histoire de la terrible bête du Gévaudan dans nos mémoires. Mais le parc datant d'une 50 aine d'années est en fait né de la passion d'un homme, un journaliste qui a énormément étudié les loups et a créé ce parc.
En matière de loups, nous n'en étions pas à notre premier coup, puisque nous avions déjà été au Parc de Courzieu, qui propose une animation pédagogique et un parcours ludique très bien faits (se jeter dans la gueule du loup les a beaucoup marqués !).
Comme le prospectus annonce "Parc animalier unique au monde, plus de 100 loups en semi liberté", je m'attendais bêtement à voir beaucoup de loups, facilement. Mais tout se mérite ma brave dame !
Au début de notre visite, hormis les loups de l'entrée et celui de la cabane des 3 Petits Cochons, les loups se faisaient rares.
Et puis au travers de la végétation dense, on a commencé à en voir un puis deux, puis trois... puis plein avec des jeunes notamment.
Le site prévient néanmoins qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir tous les observer : "Nous avons près de 115 loups au parc mais ce sont des animaux craintifs, il est donc impossible de tous les voir lors d’une visite."
Au moment du nourrissage, il y a eu un peu plus de mouvement, mais c'est resté plutôt limité car les loups savent qu'ils ont du temps pour manger leurs carcasses (le nourrissage se fait tous les 2 jours, les lundi, mercredi et vendredi).
Ce qu'on a beaucoup apprécié, c'est de voir en un même lieu des Loups de différentes régions du globe : Pologne, Canada, Sibérie, Mongolie, Arctique avec des panneaux explicatifs bien faits pour montrer leurs différences et les localiser géographiquement.
On a eu un gros coup de coeur pour les Loups Arctiques vraiment très beaux.
Pour les enfants, il y a un petit livret jeu à remplir avec des questions sur les nombreux contes et fables qui parlent de loup, un espace muséographique avec de très belles photos et des documentaires, des jeux en plein air... et une super librairie avec tout plein de livres sur le Loup !
Ah et petite précaution si vous y allez, suivez le conseil du parc "Les loups ont tendance à faire la sieste ; alors préférez les visites du matin ou de fin d’après midi pour mieux les observer", car effectivement ça sieste dur !
Ah et petite précaution si vous y allez, suivez le conseil du parc "Les loups ont tendance à faire la sieste ; alors préférez les visites du matin ou de fin d’après midi pour mieux les observer", car effectivement ça sieste dur !
Parc des Loups du Gevaudan, 48100
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog