Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Février 2025
D'habitude, à cette période-là, nos vacances d'été sont quasiment réservées ou, au moins, nous avons choisi en famille une destination qui nous botte tous.
C'est qu'à 5 avec 3 ados, il vaut mieux anticiper, d'une part pour trouver des hébergements pour les familles nombreuses à prix correct, d'autre part pour faire concorder les agendas de tout le monde. A cet âge-là, les enfants ont aussi leurs vacances de leur côté avec leurs copains !
Après la Côte Est des Etats-Unis il y a 2 ans, nous avions initialement envisagé la Côte Ouest américaine pour cet été : San Francisco, Los Angeles et les grands parcs américains. L'élection de Trump nous a douché toute envie de mettre les pieds outre-Atlantique pour le moment. Ou du moins aux Etats-Unis. Car moi, je me verrais bien passer les vacances d'été aux Antilles. Je garde un souvenir ému de notre semaine en Martinique quand nous étions jeunes mariés. Et j'aimerais bien faire découvrir cet autre bout de France à nos enfants. Après le coup de coeur pour La Réunion à Noël dernier, c'est la suite logique de nos découvertes des îles françaises lointaines !
Est-ce qu'on ne serait pas trop bien là ? C'est le village Pierre & Vacances de Sainte-Luce en Martinique (crédit photo Pierre & Vacances).
Nous aimons bien partir dans des résidences hôtelières comme Pierre & Vacances. Nous y trouvons des appartements, avec deux chambres et une terrasse, assez spacieux pour nous cinq (plus de 50 m2) et une cuisine où nous pouvons nous faire à manger. L'avantage par rapport à un hébergement isolé, c'est qu'on peut profiter des équipements de la résidence comme la piscine, des terrains de sport et des animations. Et même si on ne recherche plus autant ce genre d'hébergement pour le club enfants comme quand les enfants étaient petits, ils peuvent toujours plus facilement y trouver des copains de leurs âges.
J'aimerais surtout beaucoup aller en Guadeloupe car je ne connais pas encore cette destination. Et justement, sur le site Pierre & Vacances, la petite phrase d'accroche pour le Village Sainte-Anne en Guadeloupe a suffi à me faire rêver avant même de regarder les photos : "Un ti-punch c'est toujours meilleur à la source". A qui le dites-vous... Après avoir attentivement vu les photos, je n'étais pas loin de réserver illico. Avant que je me souvienne pourquoi, nous n'avions encore rien prévu cette année : le trublion s'appelle Parcoursup. J'imagine que vous en avez entendu parler même si vous n'êtes pas encore dedans : c'est la bête noire des parents de futurs bacheliers. Non, on ne se voit pas pour l'instant programmer des vacances lointaines s'il y a besoin -inopinément- de partir en recherche d'un logement étudiant dans l'été, en fonction des résultats.
Du coup, le scénario le plus probable pour nous cet été sera une réservation en dernière minute, une fois le verdict définitif de Parcoursup connu. Ce sera sûrement des vacances européennes, sans doute accessibles en voiture vu que nous n'aurons pas anticipé d'achat de billets. On espère juste que nous trouverons encore des hébergements adaptés à notre nombre en dernière minute.
Pour l'instant, il reste de la place pour des logements en Italie. C'est une destination dont on revient toujours enchantés : c'est beau, riche culturellement et on y mange très bien pour un peu moins cher qu'en France. Nous avons déjà fait de nombreux voyages en Italie, notamment pour les vacances d'été sur deux semaines. Il nous reste encore plusieurs régions à découvrir, par exemple les Pouilles ou la Toscane où Pierre & Vacances a des résidences partenaires. Florence est tout en haut de notre wishlist de voyages et ça reste pas trop loin en voiture depuis Lyon (7h de route).
Et vous, quelle(s) destination(s) avez-vous choisi pour cet été ? Faites-moi rêver !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog