Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Escapade à Reims et en Champagne

Dans ma liste d'escapade à faire prochainement en famille : Reims et la région de Champagne. Il y a plusieurs avantages à ce que les enfants grandissent (c'est mon côté "j'essaie toujours de voir le verre à moitié plein" et je ne me lamente pas sur le temps qui passe). Nous pouvons désormais faire en famille des activités qui ne passionnaient pas les enfants quand ils étaient plus petits... comme les visites de caves viticoles !

Escapade à Reims et en Champagne
Escapade à Reims et en Champagne

J'aimerais beaucoup retourner à Reims, notamment pour le producteur de champagne Taittinger. C'est l'une des plus anciennes maisons de Champagne fondée en 1734 ! (elle portait alors le nom de "Forest-Fourneaux" et n'est devenue la maison Taittinger qu'en 1932 à son rachat par l'homme d'affaires du même nom).

Visite des caves Taittinger

Je garde un souvenir ému de nos visites de caves à Reims en Champagne il y a une vingtaine d'années. En plus des bonnes bouteilles que nous en avions ramené, nous avons un bouchon spécial, pour reboucher les bouteilles de Champagne, acheté à cette occasion et dont nous nous servons toujours !

Si de Paris, il était très commode d'aller à Reims, de Lyon, c'est un peu plus compliqué. En train, il faut passer par Paris et changer de gare et en voiture, c'est quasiment le même temps, 4 heures l'aller, ce qui fait beaucoup pour un simple week-end (il nous faudrait plutôt partir sur un court séjour).

Mais c'est le bon moment pour y songer car la maison Taittinger a annoncé la grande réouverture de ses caves le 22 juillet après 18 mois de travaux ! On peut d'ores et déjà réserver la visite de ces caves historiques, reconnues Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La visite la plus simple coûte tout de même 40, incluant la découverte de deux cuvées signatures, le Brut Réserve et le Prestige Rosé.

Escapade à Reims et en Champagne

Redécouvrir Reims

En plus de son emblématique cathédrale où pas moins de 25 rois de France furent couronnés, Reims vaut le détour notamment pour son architecture, son patrimoine, ses traditions, et sa longue histoire !

Voici quelques idées de visites à réaliser lors d'une escapade à Reims :

  • le palais du Tau, où vécurent les archevêques de Reims et où se déroulaient les festivités d'après le sacrement royal,
  • l’Ancienne Abbaye Saint-Remi, inscrite elle aussi au Patrimoine mondial de l’UNESCO (comme la cathédrale et le Palais du Tau),
  • la villa Demoiselle, exemple raffiné de l'architecture art déco,
  • le musée Hôtel Le Vergeur, témoin de la grande bourgeoisie rémoise, musée labellisé "Maison des Illustres",
  • la visite de la biscuiterie Fossier, la plus ancienne biscuiterie de France qui fabrique toujours le fameux biscuit rose de Reims,
  • le fort de la Pompelle, haut lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale,
  • le musée de la Reddition où fut signée la capitulation nazie du 7 mai 1945,
  • le Musée automobile de Reims-Champagne,
  • le planétarium, pour découvrir entre amis ou en famille le monde des planètes et des étoiles.

 

Et vous, vous connaissez la ville de Reims ? Vous avez d'autres suggestions pour préparer cette escapade en Champagne ?

Escapade à Reims et en Champagne
Escapade à Reims et en Champagne
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article