Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Septembre 2020
Les enfants ont toujours aimé lire, mais voilà, après avoir dévoré des romans pendant une grande partie du primaire, les BD et mangas ont pris le pas !
Alors, j'ai trouvé géniale l'idée de Bayard Jeunesse de développer des documentaires sous forme de mangas : une idée extra pour cultiver le goût des sciences chez les pré-ados et ados, tout en collant au style de lectures qu'ils aiment. Idée validée à 200% après lecture par mes garçons !
Cette collection est conseillée à partir de 9 ans.
Une nouvelle façon de découvrir l'univers des dinosaures qui mêle récit de fiction et informations documentaires.
Riku, un garçon qui n'aime pas trop l'école, Kirara, plutôt portée sur l'univers kawaï et Ginga un garçon assez dynamique voyagent au temps des dinosaures. Ils rencontrent un extraterrestre qui se pose des questions sur la Terre. Celui-ci devient leur mascotte et fournit à Riku toutes sortes de gadgets qui lui permettent de voyager dans le temps.
Chaque chapitre, qui porte sur un sujet spécifique (les fossiles, les oeufs, les combats...), est suivi de pages documentaires qui approfondissent la thématique (les personnages n'apparaissent pas dans ces pages).
Au cours de leur périple, les enfants se prennent d'affection pour un petit tyrannosaure. Mais avant de repartir dans le temps présent, ils assistent au début de l'ère glaciaire et à l'extinction des dinosaures, ce qui les rend assez tristes. Une fois de retour à leur époque, les trois ados apprennent que les dinos ont plus ou moins "survécu" en évoluant jusqu'à adopter la forme des oiseaux actuelle !
Un manga pour découvrir les merveilles de l’espace et les engins qui permettent de l’explorer !
En 2300, dans le système solaire, les hommes peuvent quitter la Terre à bord de fusées pour aller coloniser d’autres planètes. C’est ainsi qu’une partie de l’humanité s’installe sur Mars. Malheureusement, quelques années plus tard, une guerre éclate entre la Terre et Mars. Aoi et Seiichi sont de jeunes astronautes qui s’occupent de transporter des réfugiés pendant le conflit. Ils ne peuvent hélas pas échapper aux robots ennemis et, s’ils parviennent à défaire leurs adversaires en faisant exploser leurs réservoirs, ils sont contraints de laisser leur appareil dériver dans l’espace. Ils sont sauvés par Heliki, un extra-terrestre qui étudie l’univers en voyageant. Celui-ci leur propose alors de l’accompagner dans son périple...
Ce grand voyage va permettre d'explorer la station spatiale internationale, de découvrir les planètes du système solaire et la Voie Lactée, de voyager vers la Lune, de s'intéresser à la naissance des astres et des étoiles, d'aborder les trous noirs...
C'est assez technique mais illustré de schémas et comme c'est distillé dans une histoire à la sauce manga, les enfants apprivoisent termes et connaissances scientifiques sans que ce soit barbant.
Une belle réussite !
Et chez vous, les enfants aiment lire des mangas ?
livres reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog