Maman à Lyon - Activités enfant et ados
16 Décembre 2020
Fabriquer des bougies rennes, c'est l'une des 80 idées du Hors-Série de Noël de La Tribu des idées. Comme la fabrication de bougies parfumées et colorées est une activité que nous aimons bien faire avec les enfants (déjà présentée ici) et que nous avons tout le matériel sous la main, ça tombait à pic !
Nous avons modifié le tuto de la Tribu des idées pour faire des bougies renne cacao et cannelle et leur donner une belle couleur marron !
La fabrication de bougies est bien entendu une activité qui doit se faire avec l'aide d'un adulte pour éviter tout risque de brûlure.
Et dans ce cas précis, comme on plante des branches de bois dans la cire pour faire les bois du renne, je vous conseille de garder ces bougies bien sous surveillance quand elles sont allumées. Avec des branches bien sur les bords et une bougie qu'on ne déplace pas, nous n'avons pas eu de souci, mais il vaut mieux être prudent !
Sinon pour plus de sécurité, il vaut mieux coller les branches qui font les bois du renne à l'extérieur du pot au pistolet à colle.
Pour fabriquer ces bougies renne maison, nous avons utilisé :
On fait fondre deux fois le volume du contenant en pastilles de paraffine, dans la boîte de conserve plongée dans le bain-marie. Le niveau de l'eau doit être suffisamment bas pour ne pas risquer d'entrer dans la boîte.
On remue la paraffine qui fond à l'aide de la baguette de sushi. En une dizaine de minutes la paraffine est fondue.
On ajoute les épices en poudre. Nous avons fait deux préparations dans deux boîtes de conserve séparées, une au cacao (les bougies les plus sombres sur les photos), l'autre à la cannelle (les bougies les plus claires).
J'ai mis une cuillère à soupe d'épices pour 4 bougies mais finalement l'odeur n'était pas très prononcée, je trouve que l'odeur est plus marquée avec les arômes liquides.
Dans la préparation de paraffine au cacao, nous avons aussi mis quelques copeaux de crayon gras marron pour renforcer la couleur chocolat.
On installe les mèches au milieu des pots. Je les colle en bas avec un peu de Patafix et en haut également à la baguette de sushi posée au milieu.
On pose les pots sur uns nappe de protection si jamais la paraffine coule à côté. Il faut opérer sur un morceau de plan de travail duquel on ne bougera plus les bougies pendant 2-3 heures, le temps de les laisser prendre à température ambiante.
On prend la boîte de conserve avec une manique et on verse délicatement la paraffine chaude dans les contenants en tenant le haut de la boîte de conserve avec une vieille chaussette.
On attend 5 minutes puis on plante les deux petites branches plaquées sur les côtés pour être assez loin de la mèche.
Lorsque la cire a bien solidifié, on ôte la patafix et la baguette de sushi, on recoupe la mèche et on passe à la décoration.
Avec un Posca blanc, on trace les deux yeux et le nez. Puis avec un feutre noir, on trace les pupilles dans les yeux.
On repasse le nez en rouge en appuyant le feutre très délicatement pour ne pas effacer la sous-couche blanche (si on ne met pas de sous-couche blanche, le nez rouge ne ressort pas vu que la bougie est sombre).
On peut aussi choisir de décorer en collant des yeux mobiles et un pompon rouge pour le nez.
On termine avec un petit ruban ou une cordelette attachée sous le bord, à laquelle on peut même attacher un grelot !
Et vous, vous aimez fabriquer des bougies maison ?
D'autres idées d'activités à faire avec les enfants en attendant Noël ici.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog