Maman à Lyon - Activités enfant et ados
7 Avril 2020
Nous commençons à préparer les petits cadeaux que nous offrirons à la sortie du confinement et comme il me restait un peu de paraffine et deux mèches pour bougie, nous nous sommes lancés dans la fabrication de bougies maison (une activité sympa pour les enfants à partir de 7-8 ans).
Pour fabriquer nos bougies maison, nous avons utilisé :
On commence par doser la quantité de paraffine nécessaire : en gros, il faut deux fois le volume du contenant en pastilles de paraffine. On en avait mis moins car nous avons ajouté des restes de bougies, mais on a été un peu juste.
Si vous ajoutez des restes d'anciennes bougies qui ne fonctionnent plus, il faut les couper au couteau en petits bouts en veillant à ne pas mettre la mèche.
On fait chauffer le bain-marie, quand l'eau bout on baisse le feu et on place la boîte de conserve remplie de paraffine dans l'eau. Le niveau de l'eau doit être suffisamment bas pour ne pas risquer d'entrer dans la boîte.
On remue la paraffine qui fond à l'aide de la baguette de sushi, on peut glisser sa main dans la vieille chaussette pour maintenir le haut de la boite de conserve sans se brûler.
En une dizaine de minutes la paraffine est fondue.
Pendant ce temps-là, on prépare les mèches dans les contenants.
On les fixe au fond du contenant avec un petit bout de Patafix et on les maintient au milieu à l'aide d'une pince à linge posée sur le dessus ou d'un bâtonnet (si votre mèche est assez longue vous pouvez l'enrouler sur le bâtonnet.
Lorsque la paraffine est bien liquide, on ajoute un petit morceau de crayon gras pour colorer (ou de colorant alimentaire si on n'a pas de crayon gras) et quelques gouttes d'extrait naturel pour parfumer. Attention, la couleur finale est bien plus pâle et "blanchie" que celle de la paraffine liquide, ne soyez pas surpris.
On remue pour bien mélanger.
On verse alors délicatement la paraffine chaude dans les contenants en tenant le haut de la boîte de conserve avec une chaussette.
Il faut opérer sur un morceau de plan de travail duquel on ne bougera plus les bougies pendant 3 heures, le temps de les laisser prendre à température ambiante.
Lorsque la cire a bien solidifié, on ôte pince et bâtonnet, on recoupe un peu la mèche et on passe à la décoration.
Pour la boite de conserve, on peut utiliser de jolis masking-tape.
Pour le pot en verre, on peut coller de la corde autour du pas de vis (comme pour les pots lapin) et/ou écrire sur le verre avec des feutres permanents.
Et voilà un petit cadeau, fait maison avec amour, à offrir !
Et vous, vous vous êtes déjà lancé dans la fabrication de bougie maison ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog