Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Mako moulages & défis nature Bioviva

Mako moulages & défis nature Bioviva

Je ne compte plus le nombre de fois que les enfants ont fait des moulages en plâtre de la célèbre marque Mako moulages, la Miss avait même essayé le ravissant atelier créatif pêle-mêle !

Cette fois-ci nous avons découvert le beau coffret Les Espèces Protégées Mako Moulages Défi Nature qui a la particularité de proposer 4 figurines à mouler, le panda géant, le koala, le tigre du Bengale et le rhinocéros de Sumatra et leurs cartes Défis Nature de Bioviva correspondantes.

Mako moulages & défis nature Bioviva

Ce coffret fabriqué en France contient les moules en latex des 4 animaux, 6 petits pots de peinture, 1 sachet de plâtre refermable et zippé 800g, 1 cuillère doseuse, 4 croisillons, 1 pinceau, 1 notice de jeu, 4 cartes et 1 planisphère Défis Nature.

Le moulage des figurines en plâtre

L'avantage des coffrets mako moulages, c'est qu'ils sont très simples d'utilisation d'autant que le mode d'emploi est fait de petits dessins ! Celui-ci est conseillé dès 5 ans et à cet âge-là, les enfants ont encore besoin d"un peu d'assistance d'un adulte.

Mais quand les enfants ont l'habitude de faire des moulages et qu'ils sont plus grands, ils peuvent tout faire en autonomie. Ils gèrent tous seuls le montage des croisillons pour faire tenir le moule en latex sur un petit bol en plastique et le mélange eau + plâtre (je vous conseille tout de même de mettre une nappe de protection, un accident est vite arrivé !).

Mako moulages & défis nature Bioviva

C'est une activité sans difficulté, mes deux seuls conseils sont de vous munir d'une baguette en bois style baguette de sushi pour bien homogénéiser le mélange eau + plâtre et, une fois rempli, de ne pas oublier de tapoter le moule sur la table afin d'évacuer les bulles d'airs qui font des défauts dans les moulages.

La marque annonce un temps de séchage de 45 minutes, mais généralement, nous réalisons les moulages le soir et les démoulons et décorons le lendemain, donc plusieurs heures après.

Le démoulage est très facile car le moule en latex se roule pour laisser apparaître le moulage de la figurine.

Mako moulages & défis nature Bioviva
L'étape peinture

En grandissant, l'étape peinture est celle sur laquelle les enfants rechignent un peu car il est vrai qu'elle est délicate et demande de la minutie.

Mako moulages & défis nature Bioviva

Quand les enfants étaient petits, malgré toute leur application, c'était assez approximatif ! Ils ont gardé en tête ces figurines pas super bien peintes qui ont décoré leurs étagères un bout de temps. Alors en grandissant, ils osent un peu moins utiliser ce droit à l'imperfection et moi je trouve cela un peu dommage car même imparfait, le résultat est toujours très sympa !

Mako moulages & défis nature Bioviva
Les Défis Nature Bioviva

On peut alors déplier la belle planisphère Bioviva pour découvrir les différentes espèces protégées dans le monde, voir où elles habitent et mieux connaître les 4 animaux réalisés en plâtre grâce aux cartes Défis Nature.

Mako moulages & défis nature Bioviva

Une belle manière d'associer activité créative et découverte du monde !

Mako moulages & défis nature Bioviva
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article