Maman à Lyon - Activités enfant et ados
30 Septembre 2020
Depuis que la BD Coco le virus, le coronavirus expliqué aux enfants est arrivée à la maison, elle ne cesse de passer de mains en mains (propres et désinfectées, je vous rassure !) entre les membres de la famille.
On s'installe dans le canapé et on la lit ensemble, riant aux petites blagues que les auteurs ont disséminé ici et là. Bien sûr, on n'oublie pas une seconde combien cela est triste, dur... et douloureusement réel. Car cela concerne bien notre quotidien bouleversé depuis 7 mois. On se rappelle le confinement soudain, la peur, l'espoir, les applaudissements aux fenêtres à tout rompre à 20h, les réunions zoom, les chiffres inquiétants jusqu'à la vie d'après et de maintenant tous masqués...
Cette BD parue aux éditions Larousse reprend les planches que les auteurs Paul et Marguerite de Livron ont publié tout au long du confinement sur leur site cocovirus.net et qui ont connu un succès fou. Personnellement, j'ai été tellement occupée pendant le confinement entre le travail et les activités créatives à gogo, que je n'avais pas suivi leurs publications. Cela a donc été un réel plaisir de les découvrir toutes réunies dans ce livre qui en est tiré.
A chaque thème évoqué, j'ai mesuré combien cela a pu être utile pour accompagner les enfants de primaire et de maternelle, en répondant de manière claire à leurs interrogations.
Ce que nous avons tous aimé dans ce livre, c'est le mariage réussi d'illustrations sobres, mais gaies et drôles, avec des textes clairs et empreints d'une grande sensibilité et d'une touche d'humour.
Pour résumer, ce livre sonne juste et fait du bien, et même s'il a été écrit pendant le confinement, c'est très agréable de le lire maintenant. On repense à tous les mois éprouvants qu'on vient de traverser... en essayant de voir les côtés positifs !
Cette BD regroupe une trentaine de thèmes qui suivent l'évolution de la crise comme le confinement, les super-héros, l’écocole, les masques, les virus, la solidarité, le sport, la créativité, le pangolin, le deuil…
On y trouve un mix de pages qui concernent la vie de famille (l'école à la maison, le repas, l'anniversaire, le télétravail des parents...) et de pages plus scientifiques (les virus, les vaccins, les tests...).
Ce mélange des thématiques en fait un témoignage riche de cette période historique que nous avons vécue. Et même si le contenu de base est accessible gratuitement en ligne, ce recueil de 72 pages rassemblant les meilleures planches soigneusement retravaillées est un livre souvenir que l'on souhaite conserver précieusement dans notre bibliothèque, comme un bout de notre histoire commune.
Et vous, vous aviez suivi les aventures de Coco le virus pendant le confinement ?
livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog