Maman à Lyon - Activités enfant et ados
28 Octobre 2020
Chaque année, j'essaie de consigner ici nos petites activités avec les enfants pour Halloween, des activités créatives et/ou de la cuisine pour préparer un chouette goûter mais aussi des lectures de saison !
Au programme, cette fois-ci :
Pour la recette des biscuits sablés, je vous renvoie à cet article. Il suffit seulement d'adapter les dessins au thème d'Halloween !
Pour les règles, c'est comme vous voulez, soit vous faites quelques parties de memory avant de les manger, soit chaque paire gagnée est croquée et la partie devient acharnée pour vite trouver les doubles avant qu'ils ne soient mangés par l'adversaire !
Casser l'oeuf dans le saladier et ajouter les sucres. Bien fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la poudre d'amandes, mélanger du bout des doigts, la pâte doit rester sableuse.
Ajouter le beurre mou en petits bouts et malaxer jusqu'à avoir une pâte homogène.
Réserver 2 heures minimum au réfrigérateur.
A la sortie du réfrigérateur, saupoudrer le plan de travail de farine, et rouler des boudins de la taille de doigts fins, il faut qu'ils soient plus fins et hauts que des doigts normaux car la pâte s'étale un peu à la cuisson.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, déposer les doigts, enfoncer une amande à une extrémité pour faire l'ongle, aplatir les doigts entre les articulations et donner de fins coups avec la pointe du couteau pour faire les plis.
Enfourner 10-12 minutes jusqu'à ce que les bords soient dorés.
Lorsque les biscuits ont refroidi, tremper la partie "coupée" dans la confiture et servir avec un couteau "ensanglanté" lui aussi trempé dans la confiture.
Pour transformer des mini-gâteaux ordinaires en petits gâteaux d'Halloween, il suffit de pailles en carton rayées et de feuilles de Canson.
Pour chaque paire de jambes, on coupe la paille en 2 et on découpe deux bottines de sorcière dans du papier. On les colle sur les bouts de paille qu'on a plus qu'à planter dans les gâteaux, comme si la sorcière était tombée dans son chaudron !
C'est très simple de fabriquer une pinata de la forme qu'on souhaite avec un vieux carton récupéré, du scotch de peintre, de la colle (nous utilisons la Cléopâtre avec son odeur d'amandes qui me rappelle l'école primaire) et du papier crépon.
L'activité à faire par des enfants avec l'aide d'un adulte est expliquée en détails dans le livre 365 activités sans écran pour toute l'année que je vous ai présenté ici.
Une pinata fantôme, une boîte à bonbons chauve-souris et une araignée en coquille de noix, tutos à retrouver dans le livre 365 activités sans écran !
D'ailleurs, de nombreuses activités du livre non spécifiques à Halloween peuvent être déclinées sur ce thème : en plus de la pinata, les boites à trésor en boîtes à fromage et les petites bêtes en coquilles de noix !
1. On découpe la forme souhaitée en double dans du carton et une bande de carton pour le milieu 10-15 cm suivant l'épaisseur souhaitée.
2. On réunit les 2 côtés et la bande centrale avec du scotch de peintre.
3. On n'oublie pas de percer 2 trous pour faire passer la corde pour suspendre la pinata et on renforce avec du scotch.
4. On obtient la pinata en volume.
5. On découpe des bandelettes de papier crépon d'environ 2-3 cm et on fait des franges avec des ciseaux.
6. On colle les bandelettes sur toute la surface de la pinata en partant toujours du bas et en les superposant.
On termine en collant les éléments de décor : yeux et bouche.
Puis on découpe une petite trappe pour la garnir de bonbons et surprises !
Il ne reste plus qu'à l'accrocher à une branche et à confier un bâton aux enfants pour lui taper dessus pour qu'elle libère le butin !
Encore une activité récup' avec des pots en verre sauvés du recyclage !
Une fois bien nettoyés, ils sont peints en blanc pour le fantôme, en noir pour la chauve-souris, en verre pour Frankenstein et en orange pour la citrouille.
Ensuite, on dessine yeux, bouche, dents, cicatrice avec des marqueurs permanents, on peut aussi coller des yeux mobiles et des ailes en papier à la chauve-souris comme on l'avait fait avec les oreilles des pots lapins de Pâques !
Il ne reste qu'à glisser des bougies à l'intérieur des pots !
Pour la momie on pioche dans l'armoire à pharmacie : des compresses coupées en bandelettes et collées tout autour du pot en se croisant légèrement donneront un super photophore dans le thème !
C'est une autre idée récup' que vous trouverez dans le livre 365 activités sans écran : transformer les boîtes à camembert en boîte à trésors !
Pour Halloween, ainsi, la boîte à fromage se déguise en chauve-souris avec de la peinture noire, de la colle, du canson noir et un Posca blanc !
Vous connaissez notre passion pour les bricolages en rouleaux de papier toilette, une activité créative super économique et avec une ressource qu'on a toujours à la maison !
En 1h30 top chrono, on a pu créer cette maison hantée pour nos Playmobil avec seulement 6 rouleaux de papier toilette, 1 rouleau de papier essuie-tout, 1 plaque de carton qui sépare les briques dans un pack de lait, de la peinture et du papier canson noirs, des gommettes, du scotch et de la colle.
On commence par peindre les rouleaux et la plaque en carton. On découpe fenêtre et porte dans les gommettes autocollantes (si on n'a pas de gommettes, on peut coller des papiers colorés). On découpe aussi des fantômes dans du papier blanc ou des étiquettes blanches et des toits pour les tours dans le papier canson.
On assemble le tout avec du scotch entre les rouleaux, entre les toits et les tubes et entre les rouleaux et la base en carton puis on consolide avec la colle blanche Cléopâtre. Tadam ! Voici une maison hantée !
On a adoré cet album Une journée trop mortelle des éditions Pastel L'école des loisirs, aux dessins absolument craquants et avec plein de jeux de mots autour des squelettes !
Je ne sais pas pourquoi mais ce matin, je me suis réveillé avec une autre tête ! Heureusement, je n'étais pas le seul en arrivant à l'école... Par contre, j'ai vraiment fait une drôle de tête quand Monsieur Loup m'a appelé au tableau pour faire mon exposé. J'avais complètement oublié. Quelle catastrophe ! j'étais au bout de ma vie...
Et chez vous, quelles sont les occupations des enfants en attendant Halloween ?
D'autres bricolages et recettes d'Halloween à relire ici :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog