Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Juin 2020
Comme nombreux de leurs camarades, nos enfants ont des préoccupations écolos et sont avides d'informations en la matière. Ils en reçoivent à l'école et nous nous faisons un plaisir de les compléter à la maison avec des lectures sur le sujet.
Voici nos derniers livres coups de coeur pour parler d'écologie avec les enfants : deux beaux documentaires, Plastique hier, aujourd'hui, demain et Donne-moi des ailes pour sauver la planète et trois romans jeunesse, 7 rue des écolos, Sauve la planète et Pagaille en Antarctique !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui commence par une "belle" histoire : celle du naufrage d'un bateau en 1992 transportant des jouets de bain en plastique, qui, quelques mois plus tard se sont retrouvés intacts (ou seulement décolorés) sur les différentes côtes de la planète.
28 millions de tonnes de déchets plastique sont produits chaque année dont 8 millions de tonnes finissent au fond des océans, créant des dommages catastrophiques pour cet écosystème.Commment le plastique a-t-il été inventé et pourquoi en trouve-t-on absolument partout ?Face à cette urgence écologique, quelles sont les solutions pour traiter les déchets, nettoyer les océans et réduire l'impact sur notre planète ?
Depuis le naufrage du bateau qui les transportait en 1992, 29 000 jouets de bain (des canards jaunes, des grenouilles vertes, des castors rouges et des tortues bleues) se sont propagées dans toutes les mers du globe.
C'est une bonne manière de montrer aux enfants les atouts de ce matériau qui en font aujourd'hui aussi ses défauts : sa résistance et sa lente dégradation.
D'ailleurs, ce livre n'est pas "tout noir" : il souligne les bénéfices du plastique, notamment dans le domaine médical, et les raisons de son succès fulgurant avec une production multipliée par plus de 20 en 50 ans. Néanmoins, il alerte sur la pollution des océans et explique de manière très pédagogique ses méfaits sur les animaux marins.
Après avoir invité les enfants à constater que le plastique est absolument partout dans chaque pièce de la maison, il nous invite à réfléchir comment en utiliser moins, pour réduire notre problème de gestion de ce déchet polluant, notamment à travers des exemples concrets d'action menées à San Francisco ou au Danemark.
C'est de loin le meilleur livre enfant qu'on ait lu jusqu'ici sur le sujet !
Cet album documentaire est conseillé dès 5 ans, mais je le juge plus approprié à partir de 7-8 ans. Il a passionné petits et grands à la maison !
Voici un autre livre que j'ai adoré, il m'a rappelé des souvenirs d'enfance quand je regardais "le merveilleux voyage de Nils Holgersson" à travers la Suède, le dessin animé adapté du roman de Selma Lagerlöf.
Ce livre est sorti en parallèle du film de Nicolas Vanier "Donne-moi des ailes" et il alterne les anecdotes de tournage et les explications scientifiques.
Mais surtout, il pointe sur chaque sujet les différentes actions concrètes que chacun peut mener pour freiner le réchauffement climatique, lutter contre la pollution des mers, protéger les forêts et les zones humides...
Nous avons beaucoup aimé ces exemples concrets souvent à notre portée !
Ce livre documentaire est conseillé dès 7 ans.
Faire rimer écologie et humour, c'est le pari réussi de ce roman destiné aux 8-12 ans !
Jardin partagé sur le toit, nourriture bio à tous les étages, Josette la poule du potager, bienvenue dans l'immeuble le plus écolo de Paris ! Mais quand les parents abusent de la bonne volonté de leur progéniture pour ramasser les feuilles, désherber, monter les sacs d'engrais..., la riposte enfantine s'organise... Armand, Lily, Oscar et Charlie ne manquent pas d'idées farfelues pour passer à l'action !
Ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage. Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué. Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir. "On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili. "Les parents, y nous font touzours tavailler au potager", a ajouté le petit Charlie.
Ici on a déjà hâte de lire le tome 2 !
Dans la collection des premiers romans pour les 7-11 ans "Les grandes années" qu'on aime beaucoup pour leur écriture moderne et les sujets actuels, nous avons bien aimé celui-ci sur la fibre écologique des enfants !
Depuis qu'Oscar a reçu un livre sur l'écologie, il s'est mis en tête de changer ses habitudes et celles de ses amis. Au fond, il a raison, mais il en devient pénible...
Avec l'aide de Ness et de toute la bande, il va réfléchir à une action pour sauver la planète, sans se mettre tout le monde à dos !
C'est un savoureux roman jeunesse (conseillé dès 9 ans), qui, au travers d'aventures captivantes, permet de sensibiliser les enfants à la menace écologique qui pèse sur l'Antarctique.
Léa et Hugo, 11 ans, sont invités à rejoindre leurs parents, chercheurs sur la base Dumont d'Urville en Antarctique. Direction Hobart, en Tasmanie : les deux aventuriers en herbe embarquent sur l'Astronef, l'illustre brise-glace. Durant cette traversée vers le Grand Sud, Léa et Hugo découvrent l'environnement unique de l'Océan austral, les tempêtes, les premières glaces, la faune étonnante, mais aussi le travail des scientifiques à bord. Tout à leur émerveillement, ils sont loin d'imaginer ce qui les attend pendant leur traversée et leur séjour sur la base...
livres reçus en service de presse
Sur le sujet, je vous conseille également ces autres livres enfants :
Et chez vous, les enfants lisent des livres sur le thème de l'écologie ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog