Maman à Lyon - Activités enfant et ados
28 Avril 2020
Les enfants ont fabriqué des baguettes magiques inspirées des Harry Potter (et d'autres inventées) !
Comme les films d'Harry Potter sont rediffusés en ce moment tous les mardis, on a replongé à fond dans l'univers du célèbre sorcier !
Les enfants ont reconstruit leurs LEGO Harry Potter et rouvert le chouette livre à gratter Les secrets de Poudlard présenté ici.
Nous avons aussi plongé dans toutes les activités magiques proposées gratuitement sur le site Gallimard, il y en a pour tous les goûts !
La Miss a également dessiné ces marque-pages car les enfants relisent mes vieux livres d'il y a 20 ans (avec le prix encore en francs !).
Et nous avons même fait le test du choixpeau avec notre Google Home grâce à l'appli Sorting Ceremony !
Et évidemment, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les enfants aient une irrésistible envie d'agiter de belles baguettes magiques, d'autant qu'ils se souvenaient parfaitement de celles, magnifiques, vendues dans la boutique de la voie 9 3/4 à King's Cross que nous avons visitée à deux reprises à Londres !
Pour réaliser ces baguettes magiques, voici ce que nous avons utilisé :
Choixpeau, balai et baguettes magiques, les enfants sont prêts pour leur rentrée à l'école des sorciers (à défaut de la vraie école !)...
C'est une activité qui a finalement été bien plus simple et rapide que je ne l'imaginais !
Nous avons récupéré deux longues branches qui nous servaient de tuteurs pour les plantes et à l'aide d'un sécateur, nous les avons coupées afin d'avoir des baguettes d'environ 35 cm, sauf celle de Dumbledore que nous avons fait plus longue (si vous n'avez pas de branche, des baguettes chinoises peuvent faire l'affaire !).
Ensuite, à l'aide d'un cutter, on a taillé l’écorce de la baguette afin de l’affiner et de la rendre plus lisse (sinon on aurait aussi pu la poncer au papier de verre).
Ensuite, les enfants ont bien étudié les modèles des baguettes magiques des films Harry Potter pour savoir comment les décorer.
Pour celle de Dumbledore et de Harry Potter par exemple, les enfants ont façonné les éléments en pâte autodurcissante.
Pour celle de Dubledore, les boules avaient du mal à s'accrocher sur le bois lisse, alors on a d'abord enroulé des élastiques sur le bois pour améliorer la prise. Avec un cure-dents, les enfants ont pu créer des trous et motifs dans les éléments en pâte autodurcissante.
A noter : la pâte autodurcissante doit sécher 24h avant de pouvoir continuer la décoration de la baguette.
Pour d'autres baguettes comme celles d'Hermione ou de Ron, les enfants ont utilisé le pistolet à colle pour créer des formes qui serpentent.
Petite astuce : on tient une bassine d'eau froide à proximité pour y plonger la baguette, la colle va ainsi se figer instantanément. Cela sera plus pratique pour poser la baguette ensuite !
Si on n'a pas de pistolet à colle, on peut enrouler de la laine autour de la baguette et la coller. Une fois peinte, le résultat sera similaire à celui obtenu au pistolet à colle.
On peut également coller une perle en bois au bout du manche de la baguette. D'ailleurs, les enfants ont fait quelques modèles complètement inventés, en formes et en couleurs !
Ensuite, on passe à l'étape de décoration : on la peint, on peut saupoudrer des paillettes pour lui donner un aspect encore plus magique. Je vous conseille alors de les fixer avec un coup de bombe de vernis pour éviter que les paillettes ne tombent dans toute la maison à chaque sort lancé !
Saupoudrer la peinture fraîchement posée de paillettes puis passer un coup de venirs fixant en spray.
Et pour faire comme chez le marchand de baguettes Ollivander, on peut même leur fabriquer des étuis avec du carton peu épais et de la feutrine !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog