Maman à Lyon - Activités enfant et ados
28 Mars 2020
Qu'ils soient récupérés de glace consommée ou achetés neufs en boutiques de loisirs créatifs, les bâtonnets en bois sont un chouette support d'activités créatives pour les enfants.
Voici nos idées de créations à faire avec des bâtonnets à glace.
Le matériel nécessaire pour les réaliser est très simple. Il faut :
On commence par bien déplier les caissettes à cupcakes puis les plier en deux. On colle une caissette sur chaque bâtonnet à peu près à mi-hauteur pour symboliser la jupe de la danseuse.
On colorie au feutre le justaucorps et les chaussons de la danseuse. Avec le feutre fin noir on dessine les traits du visage de la danseuse et on termine en collant un petit bout de ruban pour symboliser le chapeau.
Matériel
Le matériel nécessaire pour les réaliser est très simple. Il faut :
On coupe un morceau de papier de soie d'environ 15 cm x 10 cm et on le plie en 3 dans la largeur. Puis on fait des petits plis en longueur.
On garde le haut des plis bien serrés, tandis qu'on déplie le bas.
On attache la robe au bâtonnet avec un petit morceau de fil doré qui fait la ceinture.
On dessine au feutre fin le visage de la princesse et ses chaussures.
On découpe une couronne dans le papier doré et on la colle derrière le haut du bâtonnet.
Puis on colle des brins de laine pour les cheveux.
On peut s'amuser à habiller les princesses de robes de différentes formes et couleurs !
Et on peut même utiliser une princesse pour faire une plaque de porte en bâtonnet de glace à accrocher à la poignée !
En loisirs créatifs avec les enfants, le thème des monstres est toujours génial à exploiter car il n'y pas besoin de modèle, cela laisse le champ libre à leur imagination.
Le matériel nécessaire pour les réaliser :
Les enfants commencent par colorier ou peindre les bâtonnets. Une fois que les bâtonnets de chaque monstre sont prêts, on les positionne sur du carton, on trace le pourtour au crayon gros et on découpe à l'intérieur du trait (pour éviter que le carton ne dépasse).
Si les enfants veulent donner une forme étrange au monstre (ici le triangle), un adulte peut couper les bâtonnets avec l'aide d'un sécateur.
On termine en collant les yeux mobiles et en dessinant bouches et dents. On peut éventuellement ajouter des cheveux en laine. Et voilà des monstres rigolos !
Le matériel nécessaire pour les réaliser :
Réalisation :
On colorie 7 bâtonnets ou plus de couleurs différentes comme pour un arc-en-ciel.
On découpe un rectangle de carton légèrement plus petit que l'ensemble des bâtonnets côte à côte et on les colle dessus.
On découpe un nuage un peu plus large que l’arc-en-ciel dans la feuille blanche et on le colle au sommet des bâtonnets et écris un message inspirant au feutre !
Le matériel nécessaire pour réaliser cette décoration ambiance bord de mer :
Réalisation :
On commence par peindre ou colorier aux feutres acrylique permanents type Posca les bâtonnets en blanc et dans différents tons de bleu.
On colle tous les bâtonnets de manière un peu décalée sur un morceau de carton récupéré.
Ensuite, on sélectionne les coquillages qui viendront décorer la "palissade" en bois et on découpe des morceaux de corde pour former les lettres du mot "sea".
Pour coller les lettres, je vous conseille d'abord de les mettre en forme et de mettre un point de colle là où les morceaux de corde se croisent.
Quand les points de colle des lettres sont bien secs, on retourne les lettres et on dépose un filet de colle sur l'envers pour les coller ensuite sur les bâtonnets.
On colle ensuite les petits coquillages.
On termine en collant l'attache (un petit bout de cordon) au dos du carton.
Et voilà la décoration de bord de mer prête à être accrochée !
En utilisant la même technique, on peut créer de mignonnes décorations de Pâques ! Il suffira de rajouter des pattes, des ailes et un bec en papier au poussin !
En utilisant le même mode opératoire, on peut créer un bonhomme de neige, en utilisant un petit pompon pour le nez.
Une autre idée à réaliser avec des bâtonnets de glace sur le même principe : une abeille. Pour les ailes, nous avons utilisé du papier calque.
On peut aussi transformer des bâtonnets de glace en personnages de Noël : Père Noël et Casse-Noisette !
Il suffit pour cela simplement d'avoir :
Avec seulement deux bâtonnets de glace, des feutres, de la colle et un morceau de ruban, les enfants peuvent facilement se créer une plaque de porte pour leur chambre.
Les explications sont à retrouver ici.
Il suffit de réaliser de petites glaces en perles à repasser puis de les coller sur un bâtonnet de glaces, et voilà un marque-page pour les vacances d'été.
Une chouette idée d'activité créative du magazine Julie.
Une autre idée rigolote qui avait bien plu aux enfants est de découper des moustaches de formes et de couleurs différentes puis de les coller sur des bâtonnets de glaces afin de faire une séance photo.
Les gabarits et explications sont à retrouver ici.
Nous avions aussi reçu un kit avec toutes les explications pour réaliser cette cabanes et les animaux de la forêt (à revoir ici), on n'imaginait pas tant de possibilités avec les bâtonnets à glace !
Et vous, aimez-vous créer avec des bâtonnets de glace ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog