Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Décembre 2019
Passion ballon, c'est l'autre titre que j'aurais pu donner à cet article car même si les enfants grandissent, leur passion pour les ballons ne faiblit pas... et moi la première, je craque devant de jolis ballons !
D'ailleurs, on ne se contente plus d'en gonfler seulement aux anniversaires, on en gonfle également pour Halloween, Noël, le Jour de l'an et même la fête des Mères !
La question qui se pose est toujours : avec ou sans hélium !
Ca fait un moment que ça me démange de commander une bouteille d'hélium par exemple chez Sparklers-club pour remplir le plafond de ballons lors de l'une de nos fêtes.
J'avais vu cela lors d'un évènement avec chaque ballon gonflé à l'hélium muni d'une petite cordelette, comme une invitation à repartir avec, et ça fait vraiment un effet canon !
Jusqu'ici, nous nous sommes débrouillés sans hélium : on gonfle les ballons à la bouche ou avec une pompe quand il y en a beaucoup, puis on les frotte sur nos cheveux pour les charger d'électricité statique. Cela suffit en général à les coller au plafond pour l'arrivée des invités, et si ensuite, ils finissent par retomber, ce n'est pas grave car on s'amuse à se les lancer !
Parfois, on les suspend aussi la tête à l'envers au bout d'une cordelette pour faire un rideau de ballons.
Il y aurait aussi la possibilité de les coller au mur ou au plafond avec de la patafix ou de masking tape, mais je crains toujours que ça ne laisse des petites marques de colle qui attraperont la poussière ensuite. Et ça serait dommage d'avoir à repeindre murs et plafond juste à cause de ballons !
Mais si on a la possibilité de les fixer à un grand panneau comme on l'avait vu à la boum de carnaval de la Mama, ça rend vraiment super bien !
Et pour un évènement en extérieur, ça peut être hyper sympa de piquer des ballons fixés sur des tiges directement dans la pelouse !
Enfin, ce qui me fait rêver serait de confectionner une arche de ballons, mais je ne me suis pas encore lancée dans ce défi !
Si on a longtemps utilisé surtout des ballons ronds, je craque de plus en plus pour les ballons en forme d'animaux, de chiffres, de lettres, d'étoiles...
Ca fait vraiment une jolie décoration qui peut durer plusieurs semaines voire quelques mois !
Sinon, la dernière folie à la maison avec les ballons ronds est pour ceux qui ont des confettis à l'intérieur !
Mais nous n'utilisons pas seulement les ballons comme décoration pour une fête, nous avons plein d'autres utilisations : pour jouer aux fléchettes, pour fabriquer des glaçons surprise, des objets en papier mâché, des balles de jonglage, des canons à pompons, pour décorer un gâteau d'anniversaire ou pour laisser le Lutin donner libre court à son esprit farceur !
Eclater les ballons aux fléchettes, c'est une activité que nous aimons bien proposer pour les anniversaires, mais aussi quand on s'ennuie à la maison.
Il suffit de récupérer une grande planche de carton et de fixer dessus les ballons gonflés à l'aide d'un petit fil de fer. On s'amuse toujours beaucoup ! (par contre ça fait un peu de bruit lorsque les ballons éclatent !
Voilà une activité qu'on a souvent faite l'été pour rafraîchir le bain en période de canicule : des oeufs de dinosaures en glaçons.
Pour les fabriquer facilement, il suffit de glisser une figurine dans un ballon qu'on remplit d'eau et qu'on laisse geler au congélateur.
On ne gonfle pas totalement les ballons ou alors on prend de petits ballons de baudruche qu'on fixe au bout de pailles. Avec quelques figurines en plus, cela transforme complètement en quelques minutes un gâteau basique. Succès garanti !
Cette idée d'activité créative du coffret comment épater ses enfants avait super bien marché : il suffit d'un goulot de bouteille recouvert d'un morceau de ballon avec le noeud d'attache pour avoir un super lanceur de boulettes ou de pompons !
Les enfants qui adorent les expérience de chimie avaient été très impressionnés par ces petites expériences faciles à faire, où pour montrer qu'une réaction chimique gazeuse se produit, on fixe des ballons sur les tubes à essais qui se gonflent !
On avait beaucoup aimé cette activité créative proposée par la box Tiniloo dans laquelle il fallait recouvrir un ballon gonflé de bandelettes de papier mâché pour fabriquer une montgolfière !
C'est une activité que les enfants ont réalisé à plusieurs reprises au centre de loisirs. Il suffit d'avoir des ballons de baudruche et de la semoule. Le tuto très simple est par exemple à retrouver sur le site momes.net .
Notre lutin de Noël aime également beaucoup utiliser des ballons pour ses blagues : il en met dans les placards, de sorte que celui qui l'ouvre se retrouve arrosé d'une pluie de petits ballons, il ajoute des bou(c)les en décoration à notre trophée renne...
Et vous, comment utilisez-vous les ballons ? Avec ou sans hélium ? Comme décoration de fête ou pour d'autres occasions ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog