Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Grandes familles et besoin de solitude

Quand j'étais petite, en tant que fille unique, j'étais fascinée par l'ambiance survoltée qui régnait dans les grandes familles de mes copines. J'aimais ces moments un peu bruyants et foufous. A contrario, mes copines de ces grandes familles enviaient le calme dont je bénéficiais. Par exemple, elles aussi auraient aimé pouvoir dévorer des livres sans être sans cesse interrompues !

Grandes familles et besoin de solitude

Si au long de l'année, nos 3 enfants peuvent s'isoler un peu, ayant chacun leur chambre, pendant les vacances, c'est une autre histoire : ils sont collés serrés en permanence et doivent partager la même chambre. Alors quand on rentre à la maison, après les vacances, chacun apprécie son intimité retrouvée !

Ainsi, le bel album Laissez-moi tranquille ! de Galia Bernstein aux éditions Nathan nous a tout à fait parlé !

Grandes familles et besoin de solitude

L'histoire :

Leyla a une mère, un père, neuf tantes et trente-trois cousins. C'est trop! Et ils sont toujours en train de parler, de s'agiter, de lui faire des câlins... Elle ne peut pas faire la sieste en paix ! Alors, Leyla s'en va.
À la lisière du désert, elle rencontre un lézard. Il est très occupé à sentir le soleil sur sa peau et ne rien faire du tout. Patiemment, le lézard lui apprend à trouver le calme en elle-même pour profiter de chaque instant et trouver une place dans sa famille.

Grandes familles et besoin de solitude

Nous avons beaucoup aimé cet album aux magnifiques illustrations, qui explique avec douceur et humour ce besoin de solitude que peuvent éprouver certains. Je le trouve particulièrement utile pour expliquer aux petits frères, qu'ils ne doivent pas être tout le temps sur le dos des aînés !

Grandes familles et besoin de solitude

Et puis, après ces quelques moments de solitude chacun de son côté, on apprécie encore davantage de se retrouver !

Grandes familles et besoin de solitude

Et vous, grande ou petite famille ? Ce besoin de solitude vous parle ?

Grandes familles et besoin de solitude

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article