Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Mars 2019
S'il nous semble normal en tant que parents d'accompagner nos enfants dans leurs différents apprentissages (la marche, le vélo, lire et écrire...), les sujets de la sexualité et de la conception sont parfois plus difficiles à aborder... A partir de quel âge ? Avec quels mots ?...
Voici une sélection de livres adaptés à chaque âge, de la petite graine dont on parle en maternelle aux sujets plus "délicats" qui tourmentent les ados, pour nous aider en tant que parents à répondre aux questions de nos enfants, sans (trop d')embarras.
Ce livre est parfait pour les enfants de maternelle qui posent des questions sur les petites graines qui servent à faire les bébés.
Il va aussi un petit plus loin dans les explications avec l'histoire d'une petite fille dont la graine ne venait pas du papa mais d'un donneur.
Un album aux illustrations tendres qui permet d'expliquer aux enfants en douceur et avec des mots simples la conception et le don de gamètes.
Quand la maîtresse annonce qu'elle a un bébé dans le ventre, cela suscite bien des questionnements : D'où vient la graine dont elle parle et qui a permis au bébé de s'installer ? A la récré les hypothèses vont bon train, mais l'histoire de Nina, différente de celle des autres va épater tout le monde.
Coup de coeur pour ce livre qui ose et met les mots que l'on n'ose pas forcément dire sur les dessins de ce qu'on ne montre pas, le tout avec un style graphique bande dessinée et des textes à la fois pleins d'humour et de douceur.
Le livre parfait pour les parents d'enfants de fin de primaire, qui ne savent pas forcément comment répondre aux questions de leurs enfants (conseillé dès 8 ans).
Le livre aborde aussi les sujets de la contraception et de la FIV.
Ça y est, Emma sait vraiment comment on fait les bébés ! C'est sa mère qui lui a tout expliqué. Alors, du haut de ses 10 ans, elle est fière d'aller raconter à Jules, son amoureux de l'école. Équipée d'un carnet, elle a tous les dessins de sa mère pour bien montrer à Jules tout ce qu'il veut savoir. Lui, est un peu dissipé et plaisantin, mais elle conduit avec douceur et poésie cette discussion aussi scientifique qu'intime.
Cet ouvrage, destiné aux parents, permet de mieux comprendre les envies, les besoins mais aussi les doutes et les peurs de leurs enfants lorsqu'ils entrent dans l'adolescence. Une grande partie du livre n'est d'ailleurs pas uniquement focalisée sur la sexualité, mais sur l'état d'esprit des adolescents, filles et garçons.
A travers des témoignages d'adolescents issus du forum de Fil Santé Jeunes (un service d'écoute gratuit et anonyme accessible au 0 800 235 236 de 9h à 23h), on mesure la détresse de certains adolescents, perturbés par les changements hormonaux, l'incompréhension qu'ils ressentent de la part de leurs parents, le manque de confiance terrible en eux qui les taraude à cette période de leur vie.
C'est un livre bienveillant qui explique que, si les parents se mettent, dès le plus jeune âge, en position d'écoute et de réponse aux questions de leurs enfants, leurs adolescents se tourneront plus facilement vers eux pour les questions "embarrassantes" concernant leur sexualité.
Le livre exhorte les parents à aborder le sujet plutôt qu'à faire l'autruche, car les autres sources d'informations à disposition des adolescents (copains, internet...) sont plus angoissantes que le discours apaisé que peuvent tenir leurs parents.
Le livre souligne d'ailleurs que les premiers rapports sexuels interviennent plus tardivement chez les adolescents bien informés sur le sujet.
Pour autant, le livre respecte la réticence ou le malaise de certains parents à aborder ces questions et donne des pistes pour, dans ce cas, orienter son enfant vers de bonnes sources d'informations.
Le livre souligne à maintes reprises les méfaits de l'exposition de jeunes adolescents à des images pornographiques (une exposition qui arrive facilement même sans être voulue avec l'utilisation des nombreux écrans). Ces images reçues sans aucune explication d'un adulte peuvent être traumatisantes et donnent une image totalement fausse de la sexualité.
Le livre aborde des questions pratiques telles que comment mesurer correctement la longueur d'un pénis (sujet qui inquiète nombre de garçons adolescents) ou les bonnes occasions pour aborder le sujet des rapports sexuels chez les filles (par exemple avant l'arrivée des règles et lors du questionnement sur la vaccination contre le papillome humain), mais aussi les inquiétudes sur l'homosexualité, les difficultés à surmonter les premières déceptions amoureuses...
C'est un livre dense de 330 pages qui est riche en informations sur l'adolescence dans son ensemble et plutôt rassurant pour les parents :
"Prendre des risques à l'adolescence, c'est comme dépasser de son coloriage quand on est petit ! C'est normal, ça fait partie de l'apprentissage. Cette période de tests grandeur nature est donc incontournable, tant qu'elle ne met pas l'enfant en péril et qu'elle est passagère."
livres reçus en service de presse
A lire également sur le même thème :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog