Maman à Lyon - Activités enfant et ados
14 Janvier 2019
La semaine dernière, j'ai eu l'envie (folle ?) de me lancer dans une cure detox. Je ne me sentais pas d'attaquer une vraie cure minceur : je l'avoue, la volonté me fait cruellement défaut sur la durée. Je trouve que c'est tellement dur avec, sous mes yeux, 3 enfants en pleine croissance qui peuvent s'empiffrer de choses interdites dans les régimes.
La cure detox sous forme de jus de Kitchendiet m'a tentée avec ces petites bouteilles aux couleurs vives !
Mais après les repas de fêtes et les bons plats de montagne à base de fromage et charcuterie, j'avais envie d'offrir une pause à mon organisme. Pourtant on n'a pas abusé à Noël ni au nouvel an d'ailleurs, et on a continué à manger des fruits et légumes à tous les repas. Mais on va dire que mon organisme a particulièrement profité des quelques coupes de champagne et des toasts au saumon fumé.
Et c'est justement pour cela que la cure detox à domicile proposée par Kitchendiet m'a tentée : il ne s'agissait que de "tenir" 3 jours.
Ce qui m'a aussi séduit dans cette cure detox, c'est son côté naturel : elle privilégie les fruits, les légumes et les plantes et se présente sous forme de jus frais pasteurisés à haute pression afin de préserver les vitamines (ces jus contiennent 0% conservateur, 0% additif, 0% colorant). Je n'avais pas envie d'un truc chimique ou de plats bizarres.
J'avoue, j'ai aussi été attirée par le visuel de ces jus aux jolies couleurs, présentés dans des jolies petites bouteilles comme si c'était des smoothies (mais la texture est beaucoup moins épaisse que dans un smoothie).
Le programme de cette cure Pure Juice prévoit de remplacer son alimentation habituelle par 8 bouteilles de jus par jour et 1 snack au goûter :
C'est une cure cétogénique : un très faible apport en sucres permet de générer une cétose, c'est lorsque l’organisme puise son énergie dans les réserves de graisses. L’utilisation de thé vert, des fleurs d’Hibiscus et de la verveine aide à éliminer les toxines.
La cure a été élaborée par le chef Mauro Colagreco, 2* au Michelin.
J'ai ainsi reçu à la maison 24 petites bouteilles en transport réfrigéré pour une cure de 3 jours :
Pour les petits déjeuners et déjeuners :
Pour les collations du matin :
Pour les collations de l'après-midi et dîners :
Cette cure sous forme de jus, c'était l'occasion d'utiliser à fond les mason jar et ça, ça m'a fait super plaisir !
Cette cure a représenté un vrai défi pour moi.
Tout d'abord parce que j'aime la bonne bouffe : faire le marché, cuisiner et manger, tout cela occupe une grande place dans ma vie !
Ensuite, parce qu'il a fallu continuer à justement faire les courses et à préparer les repas pour les enfants. Si la cure était plutôt simple à suivre le midi quand les enfants étaient à l'école, les voir petit déjeuner, goûter et dîner à côté de moi était une tentation énorme.
Pour certains habitués à jeûner, j'imagine que cette petite cure detox de 3 jours, c'est du "pipi de chat", mais pour moi qui ne saute jamais un repas et qui est à la limite de tomber dans les pommes si on mange 2 heures en retard, c'était un vrai défi (combien de fois me suis-je dit "mais dans quoi tu t'es lancée ?").
Concernant les goûts des jus, j'en ai trouvé certains très bons et d'autres moins à mon goût. Globalement j'ai préféré ceux de la première partie de journée que ceux de la fin de journée (les verts, que mes enfants ont baptisé "potion de l'incroyable Hulk", mettaient plus de temps à descendre alors que j'en buvais d'autres d'un trait).
Je ne peux pas dire que j'ai eu réellement faim grâce aux collations en milieu de matinée et d'après-midi (qui étaient en plus mes produits préférés : le jus Pure Dolce et le snack Glow Mix). Mais j'avais souvent envie de manger, de croquer, de mâcher, la vue de la moindre pomme ou de bout de pain me mettait dans le même état qu'une tablette de chocolat la semaine d'avant. Heureusement qu'il y avait le snack à manger en plus des jus !
La nuit, j'ai, semble-t-il, continuellement rêvé de restaurants (des sushi, du couscous, des plats indiens, du fish and chips...), mais au réveil, je me raccrochais toujours au petit nombre de jours à tenir.
Et puis, je n'ai pas arrêté d'éliminer, entre les jus et le thé (qui a remplacé mes cafés habituels) : c'était motivant de se dire que ça devait être efficace pour purifier l'organisme en éliminant les toxines accumulées.
J'ai continué à vivre et travailler normalement et je n'ai pas ressenti de fatigue particulière (en tous cas pas davantage que ma fatigue habituelle de mère de famille nombreuse !). Et j'ai été étonnée de supporter cela si bien physiquement alors que les jus ne devaient m'amener que dans les 1 000 kcal/jour (psychologiquement c'est autre chose, l'envie de manger, elle, ne m'a pas quittée d'une semelle !).
Au final, j'étais vraiment soulagée d'arriver au bout mais tout de même un peu fière (même si j'ai craqué pour de la salade et des endives) d'avoir réussi à offrir cette pause à mon organisme pour le nettoyer et le redynamiser. Et surtout je me sens bien mieux dans ma peau !
Petit bonus : les 2 kilos pris pendant les fêtes a lui aussi été éliminé !
Et vous, avez-vous déjà tenté une cure detox ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog