Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Décembre 2018
Plus que quelques jours avant d'attaquer 2019 qui, je l'espère, se révèlera encore riche en voyages en famille (Copenhague, Budapest et la Crète sont déjà prévus), et comme chaque année, j'aime bien faire le bilan de nos escapades de l'année.
Et on peut dire que 2018 était très chouette : on a dormi à l'hôtel Legoland Windsor comme si on était dans un film Lego, on a découvert les îles grecques et on s'est cru pour de vrai dans le Grand Bleu, surtout quand les enfants ont croisé une seiche dans l'eau, on est passé sur le Millenium Bridge à Londres comme les mange-morts dans le film d'Harry Potter...
D'ailleurs, cette idée de comparer nos voyages à un séjour au cinéma plaît beaucoup aux enfants. Ils avaient par exemple adoré se promener dans le village du tournage de Belle et Sébastien en Haute Maurienne. Le site Expedia donne plein d'idées d'hébergements insolites pour séjourner dans des décors inspirés du 7ème art : un château en Ecosse, une auberge en Espagne, et un Palais à Udaïpur en Inde, et celui-là, c'est un merveilleux souvenir, nous y avions dormi avant d'avoir des enfants !
En 2018, c'était la Croatie, la Grèce, la Suisse, l'Angleterre, l'Espagne et plein de coins de France !
Flasback sur 12 mois de découvertes en famille, en France et en Europe !
Commencer l'année sous une montagne de neige dans le Queyras, quel pied ! L'occasion de parfaire sa technique de construction d'igloo !
Une petite virée à Clermont-Ferrand pour visiter le musée très ludique, l'Aventure Michelin.
Et de bons moments au Carnaval vénitien d'Annecy où les masques sont tous plus beaux les uns que les autres !
Quel plaisir de redécouvrir sa ville en étant juché à l'étage d'un bus à impériale et en profitant d'un repas raffiné, dans un décor digne de l'Orient Express : c'est la belle expérience offerte par le Wagonbar de Lyon !
Overdose de churros et de musées à Madrid, c'était canon !
Et quelle expérience de passer en tyrolienne au-dessus de l'enclos des lions au Zoo-Safari de Thoiry en région parisienne !
En mai, les ponts nous ont permis de pousser jusqu'en Normandie où j'ai profité de délicieux moments au spa du Grand Domaine de Bagnoles-de-l'Orne.
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés faire coucou aux Lapins Crétins au Futuroscope où l'on passe toujours de très bons moments en famille : on se souviendra longtemps de notre rôle de copilote de Sébastien Loeb, champion de rallyes automobiles !
Quelques jours plus tard, on allait chercher le soleil et la chaleur sur les bords de Méditerranée à Fréjus au camping Sandaya : on n'a rencontré ni gendarmes, ni clan des Siciliens mais beaucoup de coquillages et crustacés ! (voilà pour les références cinématographiques d'une autre époque !).
Nous avons eu plaisir à découvrir Moulins qui fait maintenant partie de la même région que Lyon, depuis l'Auvergne et Rhône-Alpes sont réunis !
Nous avons adoré notre visite de Street Art City et de l'hôtel 128, nous nous sommes éclaté au PAL, à la fois parc d'attractions et parc animalier, et nous sommes partis sur les traces de Coco Chanel en visitant la jolie petite ville de Moulins !
Un moment fort en famille : la visite à la frontale des chambres décorées par des street artistes à l'Hôtel 128 de Street Art City.
Une délicieuse semaine au bord du lac de Serre-Ponçon au camping Campéole de Saint Vincent-les-forts : on a adoré l'endroit !
En Croatie, nous sommes partis sur les traces de tournage de film à la forteresse de Klis : elle sert de décor dans la série Games of Thrones ! Et sinon les îles croates, c'était juste canon !
En août, on a fait de sacrés écarts de températures et de tenues entre les kways pour affronter la météo londonienne pluvieuse sur les traces des Beatles à Abbey Road et la vie tout le temps en maillot de bain comme Jacques Mayol dans les îles grecques.
Les grandes vacances d'été, certainement le meilleur moment de l'année, non ?!
En visitant le joli village médiéval de Gruyères et son château, on a eu l'impression d'être aux côtés d'Heidi dans le film La Petite maison dans la prairie, avec ces grandes étendues qu'on avait envie de dévaler.
Les enfants se souviennent surtout de la visite gourmande de la Maison Cailler comme si on était dans Charlie et la Chocolaterie !
En octobre, on a découvert le parc d'attractions Dino Zoo et c'était vraiment comme si on se promenait dans les décors du film Jurassic Park, avec heureusement des dinosaures gentils !
A Disneyland Paris, pour Halloween, nous avons adoré découvrir l'univers Frontierland richement décoré aux couleurs du films Coco !
Du côté des irréductibles Gaulois, on s'est payé une bonne tranche de frayeur avec Peur sur le Parc et on a pris un verre à 35 m d'altitude, les pieds dans le vide depuis l'aérolaf. J'espère qu'à notre prochaine escapade au Parc Astérix, on pourra dormir dans le nouvel hôtel La Cité suspendue !
Et on a pris un bon bol de nature et de culture en séjournant au Village toue des Demoiselles, une belle escapade en Bourgogne du Sud !
Pour ce séjour en toue cabanée, il fallait rejoindre la maison en barque. Voilà une expérience que les enfants ont adorée ! En vrai c'est mieux qu'au cinéma !
Quitter le plancher des vaches pour aller siroter son cocktail à 35 m de haut les pieds dans le vide depuis le nouvel Aérolaf du Parc Astérix !
Voilà une escapade où on s'est vraiment cru au cinéma ! Au musée Chaplin's World en Suisse, on s'est amusé à poser dans les décors des films de Charlie Chaplin, à essayer ses différents costumes, c'était vraiment une belle immersion ludique dans l'univers de l'acteur !
On a également profité de ce week-end en Suisse pour visiter le musée Olympique dont je vous reparlerai prochainement, c'était une super visite à faire en famille !
On peut partir loin, mais on n'oublie pas tous les trésors qu'on a près de chez nous, et notamment Paris, la ville que les touristes du monde entier nous envient !
J'ai adoré notre escapade d'une journée avec P'tit Lucky : faire coucou à la Tour Eiffel, admirer le ballet des métros aériens qui se croisent au-dessus de la Seine, se promener sur l'île de la Cité, s'émerveiller de tout le street art disséminé dans la ville, longer la conciergerie, se promettre de revenir visiter la Sainte-Chapelle et manger à Saint-Michel comme quand j'étais étudiante.
L'occasion de visiter une belle expo qui régale petits et grands : les Monsieur Madame, réinterprétés par des street-artistes, au Musée en herbe.
Et vous, des voyages marquants en 2018 ? Quel séjour comme au cinéma vous ferait envie ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog