Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Novembre 2018
Lorsqu'on n'a pas de vacances, rien de tel qu'un week-end en hébergement insolite pour faire une vraie coupure. A deux heures de route de Lyon, en Bourgogne, nous avons choisi de passer le week-end au village toue des Demoiselles, dans une toue cabanée au mouillage.
Vous n'avez rien compris à ce charabia ? Rassurez-vous, ça m'a fait le même effet au début ! Historiquement, la toue cabanée est un bateau de Loire qui se décline en différentes tailles et formes variant selon l'usage auquel on le destine : pêche au filet-barrage, tirage de sable, transport de personnes et de marchandises...
Dans le Village des Demoiselles, il y 16 toues cabanées amarrées sur un étang de 3 hectares, celles "au mouillage" sont situées au milieu de l'étang, uniquement accessibles en barque. Une toue cabanée est un hébergement insolite de 25 m2 pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes, parfait pour notre famille nombreuse !
Nous avons été épatés par cet hébergement très spacieux (il nous a semblé bien plus spacieux à 5 que la roulotte qui est aussi un chouette hébergement insolite) et meublé avec goût, avec une large prédominance du bois brut, et une ouverture exceptionnelle sur la nature environnante.
La toue cabanée comprend une vraie chambre à l'arrière avec un immense placard dans lequel nous avons casé sans problème toutes nos affaires pour 5 pour le week-end, un coffre sous le lit dans lequel ranger tous les gilets de sauvetage, une grande baie vitrée avec une mini-terrasse et l'accès à la salle de douche (petite mais suffisante).
La grande pièce à vivre se compose : d'un coin cuisine avec deux plaques et un micro-ondes, tout ce qu'il faut en vaisselle et même une hotte, d'un joli bar qui renferme astucieusement un lit simple façon placard. Un grand canapé d'angle qui fait lit pour deux personnes et une table complètent la pièce de vie. Il y a également des toilettes séparées (sani-broyeur). Et surtout une immense baie vitrée qui donne l'impression permanente d'être en pleine nature. Le tout a un charme fou avec les fenêtres façon hublot, dont il faut dévisser les attaches pour les ouvrir.
Le clou de cet hébergement est l'immense terrasse avec un grand salon de jardin dans lequel nous avons pu dîner à la belle étoile le première soir en écoutant les bruits de la nature (après malheureusement, la météo n'a pas été avec nous, c'était le fameux week-end où il pleuvait partout en France).
Les toues au mouillage sont suffisamment éloignées les unes des autres pour renforcer cette sensation de communion avec la nature, un peu seuls au monde.
Et même si quand il y avait du vent, la toue se déplaçait un peu, à aucun moment on n'a été gênés par les mouvements du bateau : dormir sur l'eau a été tout à fait paisible avec un réveil magique au milieu de l'étang.
Ce qui a rendu ce week-end insolite si magique, c'est qu'il fallait prendre une barque et ramer pour accéder à notre toue cabanée : les enfants ont vraiment adoré !
L'arrivée de nuit a eu un sacré goût d'aventure quand il a fallu charger nos valises à bord de la barque, monter tous les 5 équipés de nos gilets de sauvetage, arriver à repérer dans la nuit noire notre direction puis ramer jusqu'à notre toue cabanée, équipés seulement d'une petite lampe de poche. La dernière étape étant la plus corsée : trouver comment bien arrimer la barque et tout décharger sur la terrasse depuis la barque en contre-bas (rassurez-vous, l'ensemble de l'aventure nous a pris moins de 10 minutes).
Si vous voulez éviter cette étape très folklorique, je vous conseille d'arriver plutôt avant la tombée de la nuit, mais si vous avez l'âme d'aventuriers, c'est génial, et on en a vraiment bien rigolé !
De jour, tout a été plus facile et les enfants ont adoré pouvoir faire de la barque sur l'étang, se relayant tour à tour pour ramer (ou plus exactement se disputant l'honneur de ramer !).
Les passagers équipés de jumelles en ont profité pour observer les habitants du lac : des oiseaux, des ragondins, des poissons (il est d'ailleurs possible de louer des cannes à pêche pour pêcher). Car le site classé Natura 2000 offre des hébergements tout confort dans une nature préservée, le Village tient d’ailleurs son nom de la libellule « Demoiselle » qui vient voler chaque été sur l'étang.
Il existe également des toues accessibles directement depuis le ponton, sans prendre de barque, mais clairement pour nos "grands" enfants, ça aurait été moins fun et surtout moins dépaysant, les toues étant davantage rapprochées.
Sur place, il y a quelques animaux de la ferme : âne, cheval, poules, cochons, lapins, auxquels les enfants étaient ravis de rendre visite.
Il y a également un terrain de jeux, et une piscine qui nous faisait bien envie : il faudra y retourner à la belle saison pour en profiter !
On aurait aussi pu louer des vélos sur place si la météo avait été de notre côté, des jeux de société sont à disposition à l'accueil mais nous avions amené notre cargaison personnelle en prévision du week-end pluvieux !
Ce Village toue est situé juste à côté de Digoin dont nous étions partis pour notre croisière fluviale sur les canaux de Bourgogne, un autre formidable souvenir d'escapade en famille !
Pendant cette croisière, nos visites avaient été limitées aux environs du canal, nous avons donc cette fois profité d'être en voiture pour nous aventurer dans cette si jolie région renfermant quantité de châteaux.
Voici quelques idées de visites à faire en famille en Bourgogne du Sud !
A 40 minutes du Village toue des Demoiselles, cette petite ville médiévale avec quelques maisons à colombages est aussi une station thermale de Bourgogne.
Nous avons aimé la visite de la ville qui accueillait alors des expos photos et des jardins éphémères et les enfants se sont régalés dans les jeux (avec même une tyrolienne).
Curiosité de la ville : le Beurdin, oeuvre du sculpteur Georges Kirsch, cet automate abrité dans le beffroi sonne la cloche toutes les heures en tirant la langue aux passants !
A 45 minutes du Village toue des Demoiselles, la Clayette est une ville toute mignonne avec un surprenant château au milieu du Lac. Comme c'est une habitation privée qui ne se visite pas, nous nous sommes contentés d'en faire le tour et de nous promener dans la ville.
Une chouette pause sur la route en rentrant vers Lyon !
Nous avons vraiment adoré cette parenthèse nature dans notre vie citadine, et jamais je n'aurais pensé que les enfants aimeraient autant le mode de locomotion en barque !
Nous n'avons qu'une envie : retenter l'expérience une prochaine fois où la météo sera davantage avec nous pour profiter encore davantage de la terrasse et peut-être même de la piscine !
Un grand merci à Slowmoov pour l'invitation !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog