Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Septembre 2018
Mais oui après des merveilleuses vacances, on ne peut qu'avoir une merveilleuse rentrée, non ?! (hashtag méthode coué).
Je passerais le fait que je me suis pris 10 ans en une journée en réalisant que, oui, vraiment, je suis maintenant maman de 2 collégiens. Enfin, pour rester un poil jeune, il me reste un enfant à l'école primaire, ouf !
Voici d'ailleurs nos chouettes lectures de rentrée, pleines d'humour !
Quelle tranche de rigolade avec ce livre ! Nous avions déjà bien rigolé avec ce petit lapin d'Antonin Louchard dans "la piscine", mais là, vraiment c'est cynique à souhait et surtout... tellement réaliste !
A lire absolument si vous êtes parents d'enfants en maternelle ou maîtresses, jamais plus la récré un jour de pluie ne vous laissera insensible !
Ce livre est conseillé dès 3 ans, mais je le recommande plutôt pour des enfants à partir du primaire, pour avoir la capacité d'auto-dérision suffisante pour vraiment l'apprécier !
C'est la récré. Petit Lapin aimerait bien sortir avec ses copains mais il n'arrive pas à enfiler ses bottes. La maîtresse s'approche pour l'aider et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas au bout de ses peines...
L'auteure qui nous avait déjà fait beaucoup rire avec son album "Presque tout le vérité sur les lutins" s'attaque avec humour à l'école.
Dans cet album aux allures de bande dessinée, on rit des rapports mère-fille et de l'attitude désinvolte de l'enfant face à l'école, souvent calquée sur l'attitude des parents.
Un petit bijou à savourer en lecture parents-enfants pour un peu d'autodérision !
Un très bel album avec des illustrations riches que les enfants se plaisent à observer pour en trouver tous les détails pleins d'humour (on avait déjà beaucoup aimé "Merveilleux voisins" des mêmes auteurs).
C'est un album parfait à partager avec ses grands- parents pour parler de l'école d'autrefois où les filles et les garçons étaient séparés et le maître donnait des punitions avec coups de règles sur les doigts.
Si aujourd'hui la craie fait place aux tableaux numériques, il y a des choses qui ne changent guère comme la fête de fin d'année !
C'est la rentrée ! Petit Panda se rend à l'école accompagné de son grand-père. L'occasion pour Papi Panda de raconter son école d'avant.
Du temps de Papi, on rentrait à l'école en octobre, avec une blouse grise en guise d'uniforme. Le maître brandissait une baguette et donnait tous les matins une "leçon de morale ". À la cantine, pas de self-service et un même plat pour tout le monde. Dans la cour, on jouait déjà aux billes mais pas encore aux Pokémon. Et surtout, il y avait ce grand mur qui séparait garçons et filles. L'école n'était pas mixte : chacun de son côté !
En six tableaux comparatifs, regorgeant de détails, un va-et-vient entre l'école d'aujourd'hui et celle d'hier, pour mieux comprendre le monde d'autrefois.
Je vous souhaite une merveilleuse rentrée !
Et comme vous me le demandez régulièrement sur instagram, voici le lien du pot à crayons en forme de crayon à tout petit prix (il existe dans plein de coloris différents).
Livres reçus en service de presse.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog