Maman à Lyon - Activités enfant et ados
28 Mai 2018
Chaque année, nous profitons des ponts de mai pour nous octroyer un week-end camping en famille, motivés par l'envie de profiter d'un petit bout de jardin et surtout d'un super parc aquatique.
Cette année nous avons choisi le Camping Sandaya à Fréjus (en fait, il est situé à Saint-Raphaël mais les deux communes se touchent). Avec ses 5 étoiles, ce camping nous a réservé un accueil parfait.
Nous l'avions choisi principalement pour son complexe aquatique chauffé et son emplacement sur la Côte d'Azur, proche de l'Esterel entre mer et montagne, à une distance raisonnable de Lyon (4h de route en théorie, 5 avec les bouchons des grands week-ends).
Pour une famille avec 3 enfants, le camping est une bonne solution même pour de courtes durées : les enfants s'éclatent et les parents se reposent un peu, tout le monde est gagnant !
D'ailleurs, les p'tits loups sont rodés, ils vident rapidement les valises en rangeant leurs affaires dans les placards des chambres, puis enfilent leurs maillots et nous supplient de filer au complexe aquatique !
De notre côté, on apprécie la solution du camping en mobil-home qui permet de se loger très confortablement : au camping 5 étoiles Douce Quiétude, nous avions un mobil-home climatisé pour 6 personnes avec 3 chambres, très spacieux avec une grande pièce de vie, une cuisine bien conçue (avec de la jolie vaisselle et un lave-vaisselle) et une grande terrasse.
D'ailleurs, nous avons bien profité de cette grande terrasse et du petit bout de jardin avec de beaux arbres (eucalyptus, chêne liège, chêne vert...). Les enfants ont eu le loisir d'y jouer librement avec leurs jeux de plein air et on a eu la chance d'observer un écureuil dans l'arbre tout proche.
Les enfants se sont aussi régalés de détails : observer le travail méticuleux des fourmis, découper des feuilles mortes en coeur, jouer avec les cailloux... et P'tit Lucky a même trouvé un énorme crapaud.
Pour nous qui vivons en appartement, ces moments où les enfants sont en contact avec la nature sont hyper précieux.
Profiter d'avoir un jardin pour jouer avec les trésors de la nature : ici découpage de feuilles mortes en coeurs !
C'est donc principalement pour les baignades à gogo et les tours de toboggans aquatiques que les enfant raffolent du camping. Au camping Douce Quiétude, le complexe aquatique est vraiment top : il y a une aire abritée sous une verrière avec des jeux dédiés aux enfants, et à l'extérieur une piscine chauffée avec un grand toboggan, une grande piscine non chauffée pour les plus courageux et plusieurs jacuzzis.
Ce qui est chouette avec le camping, c'est qu'on se détend facilement en ne se stressant pas pour les repas à préparer pour nourrir tout son petit monde. On a apprécié le confort du resto avec ses pizzas à emporter et la supérette juste en face de la piscine pour compléter notre repas.
Prendre des pizzas à emporter en sortant tardivement de la pisicine, la solution zéro stress pour remplir efficacement les estomacs (une fois de temps en temps !).
Le camping proposait aussi un super programme d'animations, un château gonflable, des jeux extérieurs, un mini-golf et la location de vélos, mais nous n'avons pas eu assez de temps pour tout faire !
Il faut dire que nous n'avons pas pu résister à découvrir un peu mieux les environs...
Nous ne sommes restés que deux nuits au camping et nous avons passé pas mal de temps à la piscine, mais nous avons quand même voulu profiter de la plage et eu le temps de faire quelques visites : le site de Malpasset, les arènes de Fréjus, le port de Saint Raphaël et le Zoo de Fréjus.
Si nous avions eu davantage de temps, nous serions retournés faire une randonnée dans l'Estérel, car c'est vraiment magique.
Evidemment, même si le complexe aquatique était top, impossible d'aller sur la Côte d'Azur sans faire un tour à la plage, jouer à faire des châteaux de sable, sauter dans les petites vagues, ramasser des coquillages et découvrir un Bernard l'Hermite !
Nous avons tous apprécié cette mini-randonnée de 1 km pour aller voir les vestiges du barrage de Malpasset qui a cédé en 1959 causant 423 morts.
En remontant le cours d'eau vers le barrage, c'est très impressionnant de voir les énormes blocs de bétons arrachés du barrage par la force de l'eau et charriés à des centaines de mètres.
Un lieu de mémoire émouvant qui nous rappelle la force de la nature.
Nous avons vu plusieurs vestiges romains à Fréjus, notamment des restes d'aqueduc, et devant les arènes de Fréjus figurent justement les noms de toutes les victimes du barrage de Malpasset, un hommage érigé à l'occasion des 50 ans de la catastrophe en 2009, cela complétait bien notre randonné au barrage.
Le Zoo de Fréjus est un tout petit zoo (la visite est bouclée en deux heures) dont l'entrée est fort chère, mais j'ai profité d'entrées à prix réduit sur groupon et nous avons beaucoup apprécié les lieux, à la végétation méditerranéenne luxuriante, pour observer des animaux qu'on ne voit pas ou rarement ailleurs, comme les chiens de prairie, les singes araignées, les bisons d'Amérique...
En visitant le matin à l'ouverture, il n'y avait personne, et c'était très agréable. Malgré son emplacement proche de l'autoroute et à côté d'une zone industrielle et commerciale, ça a été une belle parenthèse très instructive.
Et vous, vous connaissez la région de Fréjus ?
Un grand merci aux Campings Sandaya 4&5* pour cette belle invitation découverte !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog