Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Mars 2018
Il commence à être loin le temps où on avait un doudou qui nous suivait partout, avec les inévitables angoisses parentales que cela pouvait entraîner : "Est-ce qu'on a bien pris le doudou ?" "C'est toi qui a le doudou ?" Où est le doudou ?" "Quoi, on a perdu Doudou !" "Attention, il vomit, vite enlève le doudou !". (100% de ces situations parentales à stress ont été vécues).
Et pourtant, à l'entrée à l'école maternelle, c'était loin d'être gagné cette histoire de séparation d'avec doudou, le fameux objet transitionnel !
Alors, voilà un très joli livre à lire avec les enfants qui ont tendance à traîner leur doudou partout, pour les aider à, progressivement, le laisser à la maison : Le Jour où mon doudou a dit non aux éditions Seuil Jeunesse (reçu en service de presse).
Car oui, ce n'est pas facile de se séparer de son doudou !
Le doudou de Noé était toujours partant pour les sorties. Mais un matin, alors que Noé lui demande s'il est prêt pour partir à l'école, celui-ci lui dit " non ". Non ? Non !
Les jours passent et le doudou dit "non" de plus en plus souvent. Il préfère largement rester blotti au chaud sous l'oreiller. Et puis un dimanche, il arrive une chose incroyable : lorsque le doudou propose à Noé de l'accompagner au cinéma, c'est Noé qui dit " non ". Et dans un grand éclat de rire, les deux compères se rendent compte que Noé a bien grandi !
C'est un album tendre, conseillé dès 3 ans, qui désamorce la peur de se séparer de son doudou. Sa lecture a beaucoup fait écho à ce qu'a vécu P'tit Lucky en maternelle (et il lui arrive encore de se réfugier dans les bras de son doudou lorsqu'on le gronde). Il l'a trouvé un peu triste, car c'est faire le deuil d'une partie chère de sa petite enfance, mais il sait aussi que grandir a plein d'autres bons côtés !
D'autres lectures sur le même thème :
Et une sélection de lectures sur le doudou perdu qu'on cherche partout.
Enfin, nous avions beaucoup aimé Le Doudou de la directrice qui montre qu'on peut toujours conserver de l'affection pour son doudou même quand on est grand !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog