Maman à Lyon - Activités enfant et ados
16 Décembre 2017
Plus encore qu'à une autre période de l'année, voir les gens dormir dehors, fouiller les poubelles interpelle les enfants. Il y a eu la collecte de la banque alimentaire pour laquelle ils ont fait des courses, la collecte de jouets du Secours Populaire pour laquelle ils ont vidé une partie de leur placards, tristes d'imaginer des enfants sans jouet.
Pour leur expliquer comment on en arrive à être si pauvre ou à dormir sous des tentes, j'ai trouvé les deux livres de la collection "Explique-moi" des éditions Nathan La pauvreté et la faim et Les réfugiés et les migrants très bien faits pour les enfants.
Dans ces livres, les auteurs ont su trouver les mots justes pour expliquer le quotidien des réfugiés et des gens qui souffrent de la faim, en faisant notamment des parallèles avec leur vie confortable d'ici : penser aux valises qu'on fait aux vacances pour comprendre ce que ça fait de partir sans presque rien, penser à la difficulté d'apprendre alors qu'on a faim...
A la fin de chaque livre, les différents mots compliqués qu'ils entendent parfois dans la bouche des adultes, sont bien expliqués.
Deux autres titres sont venus compléter la collection : La guerre et le terrorisme et Le racisme et l'intolérance.
Les couvertures des 4 livres réunis forment la terre et à l'aide de ces quatre livres, on peut discuter des gros problèmes qui touchent les populations du monde.
Le livre explique que notre planète est habitée par des milliards de gens qui aiment des choses différentes, pratiquent des activités et sport différents. La plupart du temps, nous vivons en harmonie quelques soient nos différences. Malheureusement il arrive que des personnes soient traitées différemment en raison de leur couleur de peau, de leur situation familiale ou de leur pays d'origine.
Les êtes humains ne s'entendent pas toujours bien, des conflits peuvent survenir et même dégénérer en combats, blessant et tuant des gens.
Et même si le sujet est grave et sérieux, les illustrations douces, les mots pesés et les messages qui se veulent positifs et rassurants, permettent d'aborder le sujet en détails avec les enfants, sans trop les angoisser.
reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog