Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Novembre 2017
Le mois de décembre s'annonce si doux avec ses surprises quotidiennes du Calendrier de l'Avent, ses préparatifs festifs et ses lectures qui parlent de cadeaux, de sapin et de gros bonhomme rouge !
Voici une nouvelle sélection de livres à lire en attendant Noël !
de Ole Könnecke aux éditions De la Martinière jeunesse
Gros coup de coeur pour ce conte de noël complètement décalé et tellement drôle !
La veille de Noël, Elvis, un garagiste aux allures de rockeur, se retrouve nez à nez avec un homme en manteau rouge. Le barbu vient d'avoir un accident de traîneau alors qu'il doit impérativement aller au travail. Elvis, lui, n'a pas l'intention de travailler aujourd'hui, plus soucieux d'allumer son sapin en kit. Sans s'attarder sur le look étrange du vieux bonhomme, Elvis rechigne, bougonne, mais tente de réparer le véhicule... sans succès ! En même temps, un traîneau n'est quand même pas un engin bien pratique...
Débarquent Ernest, de la casse auto, avec la mauvaise pièce de rechange, Herbert, le voisin paysan et sa charrette de foin pour des rennes affamés, le grand-père à la mémoire qui flanche... Une histoire loufoque, aux protagonistes aussi déjantés qu'attachants, où l'on n'apprendra pas le nom de l'homme au manteau rouge.
Qu'est-ce qu'on peut rigoler avec cet Elvis qui ne comprend pas qu'il est en face du Père Noël : entre sa détermination à renvoyer l'homme au manteau rouge chez lui car le 24 décembre n'est pas un jour à travailler et le conseil qu'il lui donne d'abandonner le traineau au profit d'une voiture, ces discussions sont pleines d'humour ! Quant au grand-père, il l'a sur le bout de la langue le nom de cet homme au manteau rouge, mais sa mémoire lui joue des tours !
Un super conte de Noël original et plein d'humour ! Conseillé dès 6 ans (l'histoire est un peu longue, 40 pages et il faut comprendre le second degré pour bien apprécier le côté loufoque des dialogues).
de Thierry Dedieu aux éditions Seuil Jeunesse
Un album qui nous a terriblement ému sans vraiment savoir si on peut donner tort ou raison aux animaux d'être méfiants envers le loup.
C'est l'histoire d'un loup triste et solitaire, qui n'a jamais connu les joies d'un Noël entre amis. Pour se faire pardonner ses errements d'autrefois, il décide d'organiser un réveillon où il invite ses proies habituelles. Le jour dit, un banquet somptueux attend les animaux de la forêt. Il y a des plats végétariens et même des cadeaux ! Mais bizarrement, personne n'ose s'aventurer à cette table dangereuse. Désolé, le loup décide alors d'improviser une grande fête... tout seul !
On reconnaît là la patte originale de Thierry Dedieu, qui bouscule régulièrement le cadre établi des albums jeunesse. L'album est terriblement touchant, on a envie de hurler aux animaux de la forêt d'aller célébrer Noël avec le Loup et en même temps, comme eux, on ne peut s'empêcher d'avoir un brin de méfiance envers cet animal à la si mauvaise réputation !
d'Emma Chichester Clarck chez Gallimard Jeunesse
Une très jolie histoire pour montrer que Noël est avant tout une fête à partager avec quelqu'un !
C'est bientôt Noël et Melrose, le chien jaune, récemment arrivé en ville, ne connaît encore personne. Il est triste à l'idée de décorer son sapin tout seul. De son côté, Croc, le petit crocodile vert, est venu spécialement en ville pour rencontrer le Père Noël aux Galeries Lafête. Deux inconnus sur la glace...Le choc d'une rencontre...Le début d'une fabuleuse et tendre amitié !
Cette jolie histoire d'amitié au moment de Noël est conseillée dès 3 ans. Je la trouve plus adaptée pour les un peu plus grands car même si le message final est optimiste "il y a toujours un ami qui nous attend quelque part", certains passages sur cette terrible solitude sont très tristes, émouvants et marquants pour les petits.
dans la collection L'imagerie des bébés Fleurus
On ne présente plus le succès de cette collection auprès des tout-petits et le fait de retrouver leurs héros Disney préférés ne fait qu'ajouter encore plus d'attrait à ces petits livres faciles à manipuler pour les petites mains !
Quand Mickey décide de jouer au Père Noël pour faire plaisir à ses amis, c'est mignon et touchant !
d'Astrid Desbordes et Pauline Martin aux éditions Nathan
Je vous ai déjà partagé mon coup de coeur pour cette nouvelle collection pour les tout-petits, Max et Lapin, toute douce et en même temps pas trop gnangnan.
Ce nouveau livre transmet à merveille la magie de Noël avec tous ses petits rituels en famille, tout en n'oubliant pas de pointer du doigts les petits impatients qui ne veulent pas dormir la nuit de Noël pour voir le Père Noël !
Et vous, vous avez déjà sorti les livres de Noël ?
Les sélections des années précédentes sont à retrouver ici !
Mon Chut les enfants lisent !
reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog