Maman à Lyon - Activités enfant et ados
4 Décembre 2017
Pommes de pin, branches, rouleaux de papier essuie-tout ou de papier toilette, planches de carton, baguettes de sushi, bâtonnets de glace, pots de yaourts en verre... Toutes ces matériaux de récup' se prêtent bien à la fabrication de décos de Noël qui ne coûtent presque rien !
Pour cette activité, les parents feront sans doute plus que les enfants (notamment pour scier les petites branches), mais les enfants adoreront aider à l'étape principale : le ramassage de branches mortes (et bien sèches).
Il faudra ensuite scier des petits tronçons de même taille puis les assembler au pistolet à colle (en coeur ou en étoile) pour former une décoration à accrocher avec un peu de rafia pour la suspendre, ou encore un dessous de plat original.
Gros succès pour ce bricolage, tout simple, réalisé avec des planches de carton qui séparent les packs de lait.
Le tuto détaillé (avec le printable des animaux que j'ai un peu redécoupé selon mes envies) est à retrouver sur le blog de My Little Day.
Avec quelques coups de ciseaux, de bons points de colle et un passage à la bombe dorée, les rouleaux de papier essuie-tout ou toilette qui devaient finir au recyclage sont parfaits pour entourer des bougies !
Le tuto est à revoir ici.
Très simple à réaliser avec 3 paires de baguettes et du fil doré.
Il suffit de former deux triangles, en nouant les extrémités des baguettes avec le fil doré.
Puis d'attacher les deux triangles ensemble de manière à former une étoile à 6 branches, en les liant avec de la ficelle dorée.
Ensuite, on fait des tours de fils, croisés tout autour (revoir les étapes ici).
Et voilà une déco pour la table à tout petit prix !
Une manière hyper sympa de redonner une nouvelle vie à une bougie qu'on a assez de voir dans son pot neutre : l'entourer de petites branches de bois.
Il suffit d'aller ramasser en forêt quelques branches mortes puis de les couper à la hauteur du pot (j'ai préféré des hauteurs un peu irrégulières et des branches de différents diamètres pour que ce ne soit pas trop uniforme).
Ensuite on les colle tout autour du pot au pistolet à colle.
Et voilà comment transformer une simple bougie en une déco très nature !
Ce bricolage ultra-classique (qui à Lyon se fait même à le crèche pour préparer les lumignons du 8 décembre) peut évidemment se faire à la peinture, mais j'apprécie encore plus les feutres tous matériaux de Giotto qui permettent des tracés propres et nets.
Super simple à réaliser, il suffit de récolter de belles pommes de pin en forêt et d'avoir des petits pompons, une colle forte et un bout de ficelle pour l'attache.
On colle les petits pompons sur la pomme de pin et on fixe bien solidement l'attache sur la "queue" de la pomme de pin. Et voilà une déco à tout petit prix !
Le tuto en vidéo est ici.
Autre déco de Noël en récup' super facile à réaliser pour accrocher dans le sapin : transformer des bâtonnets de glace en personnages de Noël : Père Noël et Casse-Noisette !
Il suffit pour cela simplement d'avoir :
Renne, Père Noël, lutin, bonhomme de neige, les enfants adoreront déguiser, en quelques coups de ciseaux et points de colle, les rouleaux de papier toilette vides.
Les étapes du renne et du Père Noël en vidéo à voir ici.
Et vous, vous aimez bricoler en récup' ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog