Maman à Lyon - Activités enfant et ados
15 Septembre 2017
C'était il y a 10 ans, nous étions partis à l'Ile de La Réunion avec notre bébé de 18 mois. A l'époque, en couple avec un seul bébé, nous avions encore possibilité de partir à l'autre bout du monde, aujourd'hui cela reste à l'état de projet, car rien que 5 billets d'avion plein pot en période de vacances scolaires, c'est toujours un coût d'au moins 4000 € (mais c'est pas grave, le Verdon, c'est top aussi !).
Nous avions choisi l'âge de 18 mois pour partir car notre fille nous semblait assez grande pour en profiter et c'était avant l'échéance des 2 ans pour avoir le billet d'avion enfant gratuit (enfin on paie quand même les taxes d'aéroport).
Ce vol gratuit sur les genoux des parents s'est quand même révélé pénible puisque la boîte en carton qui sert de couffin pour les bébés et qu'on peut poser à ses pieds mesurait... 70 cm. A 18 mois, notre fille n'y rentrait plus !
A l'aller, nous avions un vol de nuit, les 10h de vol sont finalement passées assez vite, notre petite fille a pu dormir à nos pieds sur un bivouac improvisé de couvertures.
Au retour, nous n'avions rien trouvé d'autre qu'un vol de jour, c'est clairement long d'occuper un bébé pendant 10 h sans écran (je n'avais pas de smartphone à l'époque) mais nous avons arpenté tout l'avion de nombreuses fois et fait connaissance avec presque tous les passagers !
La vie sur place a été plutôt facile, pour un bébé, on trouvait tout le nécessaire (lait, couches, eau minérale) dans les supermarchés (un peu plus cher qu'en métropole).
Au restaurant ou dans les gargotes, on pouvait manger des plats locaux, souvent assez épicés, lui faire chauffer son petit plat de bébé et lui donner un peu de riz blanc de nos plats et des fruits de nos desserts.
On avait loué une voiture avec siège auto pour nous déplacer, mais avec un super baptême de vomito dès le premier jour, nous avons vite adapté nos déplacements pour éviter les routes trop tortueuses.
Nous avons fait la "chasse" aux squares pour éviter que notre fille ne se retrouve qu'avec nous pendant tout le séjour, cela lui a permis de rencontrer d'autres enfants et nous de vivre un voyage un peu différent (les enfants, c'est génial pour nouer le contact !).
Au niveau des jeux, on avait emmené des gobelets empilables, une petite piscine gonflable, des livres et des coloriages, ça ne prenait pas beaucoup de place et ça a été largement suffisant.
Au niveau de la puériculture, nous avions pris poussette et porte-bébé dorsal et les deux ont été plus qu'utiles !
Le principal problème a été les moustiques (c'était la pleine période du chikungunya), cela a limité nos sorties le soir (nous avons utilisé beaucoup d'anti-moustiques car les moustiques attaquaient dès 17h et nous avions emmené une moustiquaire à mettre sur le lit parapluie).
Ce qui nous a manqué, c'était des vêtements chauds, je n'avais pas assez anticipé les températures fraîches la nuit et au petit matin dans les cirques.
Nous sommes restés 12 jours sur place, cela nous a laissé le temps de faire le tour de l'île et des points touristiques les plus incontournables (on peut s'inspirer des circuits proposés par des voyagistes tels que Terre Voyages) : les magnifiques cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, le volcan, la plage à Saint-Gilles, la forêt primaire de Bélouve, la route des Laves... et même un arrêt dans une distillerie de rhum qu'on n'a pas pu visiter car déconseillée aux petits en raison des vapeurs d'alcool !
Au niveau du logement, pendant une semaine nous avons loué une authentique petite case créole avec un chouette jardin qui a fait le bonheur de notre puce et de là, nous avons rayonné autour. Pour l'autre semaine, nous étions en mode road-trip, nous avons fait des étapes d'une à deux nuits dans différents hôtels.
Nous gardons de ce voyage un merveilleux souvenir même si clairement, partir avec un bébé a limité nos possibilités de randonner (parce qu'à 18 mois on marche encore pas très vite et sur de courtes distances, et côté parents, même en alternant la charge du porte-bébé dorsal, le poids d'un bébé de 18 mois se fait sentir !)
Et pourtant, la randonnée, c'est vraiment l'intérêt numéro 1 de La Réunion ! Maintenant qu'ils sont tous les 3 grands et en bonne forme pour marcher, ce serait top de pouvoir y retourner !
Et vous, vous êtes déjà allés à La Réunion avec des enfants ?
(Et même si ce voyage date un peu, n'hésitez pas si vous avez des questions)
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog