Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Juillet 2017
Ce petit musée familial aux portes de Sisteron présente des fossiles comme vous ne les avez sans doute jamais vus.
Cette paléo-galerie présente en effet des fossiles de la région provençale préparés comme des sculptures ou des œuvres d'art.
Certains ont nécessité pas moins de 10 ans d'un travail acharné pour révéler différentes couches de fossiles imbriquées, après de minutieux dégagements par sablage et / ou application d'acides.
Ces fossiles, magnifiés en œuvres d'art, dont certains sont vieux de 200 000 ans, résultent de la passion de Luc Ebbo, enfant du pays (né à Digne-les-Bains en 1976) qui arpente les massifs alentours depuis l'âge de 5 ans, à la recherche des précieux fossiles (car il y a 200 000 ans la Provence était une mer chaude tropicale avec des îles sur lesquelles vivaient des dinosaures et le fond de la mer riche en fossiles emprisonnés dans le calcaire a été soulevé lors de la formation des Alpes).
Le petit espace d'exposition présente aussi des blocs bruts, tels qu'on les trouve dans la nature, avec les indices peu visibles de présence de fossiles pour nos yeux non avertis. On mesure ainsi à la fois le niveau d'expertise nécessaire pour arriver à repérer ces fossiles, et à les dégager sans les abîmer.
Fossiles d'ammonites, de poissons, tortues, branche de palmier et de dinosaures ne manqueront pas d'arracher cris d'admiration aux petits comme aux grands.
Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog
Brian 27/07/2017 17:01
Lucky Sophie 27/07/2017 18:34